Saône et Loire

Ballade en Mâconnais : La Route Lamartine

Ballade en Mâconnais : La Route Lamartine

La ville de Mâcon, préfecture du département, bordée par la Saône, a un petit air de ville du sud avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées. Elle est également la ville natale d’Alphonse de Lamartine. La mémoire de l’enfant du pays est honorée par la statue qui trône sur l’esplanade le long de la Saône. C’est le point de départ idéal pour un circuit de quelques dizaines de kilomètres sur la « Route Lamartine ». Info-Chalon vous en suggère l’itinéraire pour découvrir ou redécouvrir le personnage.

Alphonse Marie Louis de Pratz de Lamartine est né à Mâcon le 21 octobre 1790. Poète et romancier, il est considéré comme l’une des plus grandes figures du romantisme en France. Alphonse de Lamartine fut également très impliqué en politique française et passa du royalisme au républicanisme. Il proclama la Seconde République le 24 février 1848 et signa, le 27 avril 1848, le deuxième décret de l’abolition de l’esclavage, adopté sous l’impulsion de Victor Schoelcher. En Saône et Loire, il fut notamment député et Président du Conseil Général sur une grande période de sa vie.

La maison natale de Lamartine était située en plein cœur de Mâcon. Il est supposé être né au 18 Rue des Ursulines, mais la preuve n’a pu en être trouvée à ce jour.

Sa famille part ensuite s’installer à Milly, à 13 km au nord-ouest de Mâcon, dans une demeure bourgeoise [1]. Il avait alors quatre ans. La famille de Lamartine y restera jusqu’en 1801. Ce lieu marqua fortement le poète et romancier qui l’évoquera plus tard dans ses écrits (« Milly ou la terre natale », « La vigne et la maison »).

Tout près de Milly se trouve la commune de Bussières où Lamartine se rendait à pied chez son précepteur, l’abbé Dumont. Cet abbé l’inspira pour le poème « Jocelyn », œuvre parue en 1836.

En 1801, la famille part s’installer dans la commune voisine de Saint-Point où elle acquiert un château du 12ème siècle qui participait autrefois à la défense des abbés de Cluny. Le poète et homme politique le recevra lors de son mariage en 1820 et y apportera des modifications pour lui donner un style oxfordien. Aujourd’hui, les appartements privés (cabinet de travail, chambre, salle à manger et salon), le parc à l’anglaise et la chapelle funéraire où se trouve son tombeau sont ouverts au public. Des visites guidées sont organisées [2].

En 1933, Lamartine hérite d’un Château à Monceau-Prissé [3], autre commune voisine de Milly. Il y passe de nombreuses années à écrire (« Voyage en Orient », « L’Histoire des Girondins »). Le château fut vendu après son décès, en 1869, pour acquitter les dettes de sa succession.

En 1969, à l’occasion du centenaire de sa mort, un musée [4] rendant hommage à Alphonse de Lamartine est installé au premier étage de l’hôtel Senecé, hôtel particulier du 18ème siècle situé au centre-ville de Mâcon. Le musée regroupe de nombreux documents et témoignages sur la vie et l’œuvre de Lamartine.

M.B.

 

 

[1] Maison d’enfance à Milly-Lamartine

03 85 37 70 33

Visites guidées organisées

 

[2] Château Lamartine à Saint-Point

03 85 50 50 30

http://chateaulamartine.pagesperso-orange.fr/

 

[3] Château de Monceau à Prissé

03 85 37 81 52

Visite libre du parc, de la chapelle et de « la Solitude »

 

[4] Musée Lamartine

41 rue Sigorgne à Mâcon

03 85 39 90 38

http://www.musees-bourgogne.org/les_musees/musee_bourgogne_resultat.php?id=59&id_ville=35