Opinion

Halte aux déchaînements haineux ! pour la Licra Saône et Loire

 
Hier 13 juillet, à l'heure où l'attention du monde était dirigée vers Rio de Janeiro et où la France s'apprêtait à célébrer la Révolution de 1789, des juifs étaient bloqués dans des synagogues parisiennes prises d'assaut par des fanatiques surexcités au sortir d'une manifestation de soutien au peuple palestinien.
Ce n'est hélas pas la première fois que les évènements du conflit israélo-palestinien sont exploités et détournés sur notre territoire. Ce qui s'est passé hier, sans que grand monde s'en émeuve, marque cependant une nouvelle étape terrifiante.
Chacun est libre dans notre pays d'avoir la lecture qu'il souhaite des évènements qui endeuillent le Proche-Orient. Chacun est libre de manifester son soutien à l'un ou l'autre camp. Mais nul n'a le droit de hurler des slogans racistes et antisémites, de mener des expéditions punitives et d'attiser la haine.
Les agresseurs des synagogues de la rue de la Roquette et de la rue des Tournelles s'en sont pris à des juifs, réunis dans des lieux de culte, parce qu'ils sont juifs. Cela est insupportable ! Cela est inacceptable ! Des mesures draconiennes doivent être prises sans délai par les pouvoirs publics pour que de telles scènes ne se reproduisent pas. La Licra demande au Premier Ministre de réunir en urgence les associations concernées par la lutte contre l'antisémitisme pour les informer des mesures qu'il entend prendre et les y associer.       
       
    
 
Jacques Martel pour la LICRA 71