Chalon sur Saône

Petites confidences de la compagnie Aquacoustique à info-chalon.com

Petites confidences de la compagnie Aquacoustique à info-chalon.com

​ ​Aquacoustique ​amenait le soleil de Toulouse et donnait un concert totalement inédit​ ​qui a ravi le public, les petits comme les grands. Jean-Philippe Carde parle du spectacle qu'il a créé.​

Ils arrivent par la rivière, en fanfare de sonorités d’eau et de tuba. Les instruments flottent sur l’eau et n’attendent pas longtemps avant de révéler leurs musiques. Et c’est magique, tout ce qui est créé avec quelques objets et l’eau. Ils sont aussi de bons musiciens, très jazzy, autant qu’inventeurs de sons, fantaisistes à souhait. On entend jusqu’aux harmoniques, que ce soit les splash dans l’eau ou les tambours aquatiques. Le groupe Aquacoustique crée une bonne ambiance, détendue, bon enfant, pleine d’humour. Francis la douche, super dans le speed douching sur sa batterie flottante, Bibi Scratchwater et Jean Phibie nous donnent un spectacle rafraîchissant à tout point de vue !

Tous trois viennent de Toulouse. Jean-Philippe Carde, musicien qui aime les sports nautiques, a imaginé ces instruments incroyables avec le matériel nautique et en invente d’autres. Il a composé les musiques et fabrique les instruments sur mesure pour ses compagnons. C’est parti un beau jour où il était invité dans un château pour faire un concert, il commençait l’apéro en musique dans la piscine, avec le hang, ce tambour à eau inventé en Suisse, et finalement tout le concert s’est passé dans l’eau, avec beaucoup de succès. Cela lui a donné l’envie de continuer. Il a développé un instrumentarium que l’on puisse jouer dans l’eau, avec l’envie d’en faire un concert-spectacle. C’est un sax-arrosoir, une tuba-flûte, un saxo-douche, les mousquetons, les palmes… tout est son et devient musique dans son imagination. Il a cherché un batteur qui puisse faire des mélodies : Stéphane Gratteau, pour qui il invente l’aquacoustibasse, une batterie basse flottante. Et un saxophoniste qui sache jouer de la flûte : Florent Lalet.

Son inspiration ? Jean-Philippe la puise sur les berges de la Garonne, quand il va jouer du hang en compagnie du fleuve…Il en ramène des musiques du monde, des sonorités des Antilles, des Caraïbes… L’Afrique n’est pas loin où certaines ethnies ont des traditions de musique sur l’eau, le long du golfe de Guinée, en Océanie également. Il fabrique l’instrument adéquat pour chaque morceau, avec une gamme spéciale.

Aquacoustique tourne dans le monde depuis 3 ans. Ils reviennent d’Australie, partent en Chine à la rentrée, puis ce sera la Philadelphie en 2015. Ils jouent dans tous types de lieux, fontaines, bassins, piscines, rivières, lacs… Le challenge est de s’adapter à chaque lieu et d’y créer une scénographie. Un projet futur ? Jean-Philippe aimerait travailler avec des circassiens ou des danseurs et de mettre le spectacle en lumière pour le jouer la nuit. Ces musiciens hors-norme ont tous les atouts pour grandir et puiser dans leur univers pour le réaliser.

www.aquacoustique.com

S.B.

VOIR NOTRE PREMIER REPORTAGE PHOTO