Opinion de droite
Pour François Sauvadet, «la carte de France n’est pas un puzzle !»
Publié le 15 Juillet 2014 à 22h03
L'ancien Ministre dénonce les changements de pied des socialistes sur la carte de France des Régions.
La carte de France n’est pas un puzzle !
« Mais dans quel pays vivons-nous ?
Début juin, on apprend par une dépêche AFP venue de l’Elysée qu’on va réduire de 24 à 14 le nombre de Régions et que les Conseils Généraux vont être supprimés.
Quelques semaines plus tard, on apprend que le Limousin change de Région par un tweet du rapporteur socialiste de la loi.
Et voilà qu’aujourd’hui, c’est après une réunion des députés socialistes que les habitants de Charente-Maritime, de Picardie, de Région Centre ou encore de Champagne Ardennes, découvrent que leur rattachement sera complètement différent de ce qui leur était jusque-là annoncé !
Franchement, tout cela est particulièrement choquant, car au lieu de parler du fond de la recherche de l’efficience de l’action publique par une réflexion sur les compétences de chacun, on assiste à un marchandage entre barons socialistes.
Et dans tout cela, il y a les grands oubliés de la réforme qui n’ont pas leur mot à dire : je parle des Français, et tout particulièrement de ceux qui vivent dans cette France d’à-côté, touchés par la désertification rurale, le retrait des services publics et qui se sentent à nouveau sacrifiés par le Gouvernement sur l’autel d’une prétendue modernité !
Il ne s’agit pas là d’un débat des Modernes contre les Anciens comme le Parti Socialiste aimerait le faire croire. C’est une réforme décisive pour l’avenir de notre pays qui est engagée et qui mérite mieux qu’un débat parlementaire tronqué, entre un Sénat méprisé et une Assemblée Nationale convoquée nuitamment au milieu du mois de juillet, et sans la moindre concertation avec les élus locaux. Il s’agit là d’une méthode scandaleuse dans un pays démocratique. Décidément, la concentration de tous les pouvoirs conduit à tous les excès et à toutes les manœuvres.
En réalité, le Gouvernement veut faire payer à l’échelon local les défaillances de l’Etat central. Supprimer les doublons, les chevauchements de compétence, oui ! Mais ceux-ci se retrouvent le plus souvent dans les services déconcentrés de l’Etat. En supprimant les départements et en regroupant les régions, quel avenir on va assurer à nos territoires périphériques ? Qui assurera la péréquation ? Pourtant, il y a peu, le Premier Ministre avait reconnu que c’était une erreur de commencer par redécouper l’ensemble des cantons de France, réforme qu’il avait conduite à la hussarde en tant que Ministre de l’Intérieur. Il persiste aujourd’hui dans cette erreur en utilisant la même méthode qui reproduira les mêmes errements !
Une réforme territoriale est nécessaire, elle demande sans doute du courage, mais aussi et surtout une vision partagée de ce que l’on veut pour l’avenir du pays. »
François SAUVADET,
Ancien Ministre,
Député de la Côte-d’Or
Président du Conseil Général de la Côte-d’Or
Vice-président de l’UDI

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy