Chalon sur Saône

Les gendarmes du peloton motorisé de Chalon sur Saône ont eu fort à faire ce week-end de 14 juillet

Les gendarmes du peloton motorisé de Chalon sur Saône ont eu fort à faire ce week-end de 14 juillet

Pour ce premier chassé-croisé des vacances estivales, les gendarmes du peloton motorisé de Chalon sur Saône ont eu fort à faire avec une forte circulation sur son secteur. Sur la seule portion de l'A6 dont ils ont la charge, ils ont relevé 56 excès de vitesse avec interception.

Circulations intempestives sur la voie de gauche, dépassement par la voie de droite, dépassement par la 3e voie avec des ensembles de plus de 7 mètres,  les automobilistes ont adopté les comportements d'idiots moyens en vacances. Et les gendarmes chalonnais ne se sont pas trompés en déployant les grands moyens avec le renfort de moyens héliportés. 72 excès de vitesse ont été  notifiés au cours du week-end dont 56 sur l'A6 dont un ressortissant Espagnol flashé à 182 km/h et un Hollandais à 180 km/h. Seul avec ses enfants, l'Espagnol a dû finir sa route en direction de Paris, en train, sans oublier de s'acquitter d'une belle amende de quelques centaines d'euros.

Même sanction sur le réseau secondaire, où les gendarmes ont enregistré une dizaine d'excès de vitesses et notamment sur l'ex RN 80. A Allerey sur Saône, sur la route départementale, un habitant de Seurre a été flashé à quelques 150 km/h. Bien mal lui en a pris, puisque son permis lui a été retiré sur le champ.

Du côté des alcoolémies, cinq automobilistes ont été verbalisé. Deux amendes ont été dressés avec des taux de 0,58g à Varennes le Grand et à Mellecey.  Du côté des grands excès, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le secteur de Cortelin, c'est un automobiliste d'une vingtaine d'années qui conduisait avec 1,58g. De nationalité portugaise, il a été placé en garde à vue et fera l'objet d'une convocation devant le tribunal dans quelques mois. Dimanche, c'est un automobiliste chalonnais qui  a été contrôlé à Saint Marcel avec 1,84 g.  Lundi soir à Châtenoy le Royal, sur la route d'Autun, c'est un Chalonnais qui a été contrôlé avec un taux de 1,30g.

A ces infractions, les gendarmes ont enregistré plus d'une cinquantaine liée à la police route, à savoir 3 défauts de permis, 12 utilisations de téléphone portable au volant, trois défauts de ceinture... Le radar embarqué a flashé également à 52 reprises, un total relativement faible compte tenu de la forte densité en ce week-end du 14 juillet.

Laurent Guillaumé