Chalon dans la rue
"L'échangeur" au centre de Chalon dans la Rue ... l'occasion de donner la libre-parole aux intermittents
Publié le 17 Juillet 2014 à 07h39
"Dans cette période troublée, le festival se veut exemplaire dans l’organisation et le respect de la parole de tous" a tenu à préciser Pedro Garcia, Directeur du festival de Chalon dans la rue.
Le gouvernement, par la voix de son Premier Ministre, Monsieur Valls, a annoncé l’agrément du protocole du 22 mars 2014 contre l’avis de la majorité des salariés du secteur qui dépendent des annexes VIII et X. Avec cette nouvelle convention sur l’assurance chômage et les économies drastiques qu’elle impose, c’est la précarité des salariés du secteur qui est accrue, et c’est par conséquent l’économie globale de nos métiers qui est remise en cause.
Mais, c’est aussi l’accès de tous à la culture qui est menacé à travers la fragilisation extrême de ceux qui la font – les artistes - et qui l’accompagnent – les techniciens.
Chalon dans la rue, c’est plus de 180 compagnies et des milliers de personnes relevant du régime de l’intermittence, mais c’est également un public fervent de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Aussi, dans cette période troublée, le festival se veut exemplaire dans l’organisation et le respect de la parole de tous.
Conscient de cette responsabilité, le festival est déterminé à jouer son rôle d’accueil pour les équipes artistiques, comme il le fait depuis 28 ans, avec le souhait de favoriser la lisibilité des points de vues, des interpellations, des revendications susceptibles de s’exprimer, pour que puissent s'exposer librement les pensées comme les choix des uns et des autres.
Dans cette optique, il m’a semblé essentiel de mettre à la disposition des artistes et des équipes, un espace fraternel de rencontre, d'échange et de dialogue.
Le festival a pris contact avec certains d’entre vous afin d'imaginer au mieux cet espace-forum baptisé « L’échangeur ». Nous l’avons imaginé au Parc Georges Nouelle, à deux pas du Carmel, et nous vous proposons de l’ouvrir dès le mardi 22 juillet à 17h.
Alexandre Ribeyrolle a accepté d’en assurer la coordination. Il sera présent, à Chalon-sur-Saône, à partir du jeudi 17 juillet.
Nous aspirons à un festival qui respecte le droit des salariés à s’exprimer et il nous semble que la réflexion doit s’initier en premier lieu au sein de vos entreprises respectives, à savoir les compagnies et collectifs.
Dans une démarche similaire, les salariés du festival s’exprimeront en amont du festival.
Pour donner une légitimité, aussi large que nécessaire, à cet espace et aux points de vues qui y seront débattus, nous vous invitons à le fréquenter avec assiduité, à le faire vivre dans le respect des droits de chacun, salariés, artistes, techniciens, chargés de diffusion, de communication, médiateurs culturels, directeurs artistiques, metteurs en scène ... sans oublier le public, compagnon de route fidèle du Théâtre de Rue.
Enfin, nous formulons le souhait que l’imagination humaniste et féconde des artistes rayonne sur cette édition et que par sa singularité même, celle-ci participe et interpelle le débat national qui s’annonce.
Pedro Garcia
Directeur du Festival Chalon dans la rue
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes