Chalon sur Saône
Visite gourmande à Chalon
Publié le 17 Juillet 2014 à 16h36
La visite proposée par l’Office du tourisme du Grand Chalon est le fruit d’un partenariat avec les commerçants et l’Espace du patrimoine.
Le but est de faire découvrir les quartiers autrement et d’allier connaissance et plaisir gourmand. Faire connaître ce qui existe et l’histoire de la ville. Cette année, 4 quartiers s’animent pour les visiteurs. Ce programme a débuté à la Citadelle avec le caveau fromager et la boucherie-éleveur charollais. Aujourd’hui, c’était la rue aux Fèvres. Les deux prochaines visites se feront au quartier Saint-Vincent le 30 juillet, et au quartier de l’Hôtel de ville le 28 août.
Nelly, la guide-conférencière de l’Espace du patrimoine, faisait la visite guidée et menait le groupe des quais de Saône à la rue aux Fèvres, à la découverte de ce quartier côté histoire. Sur le thème des échanges, elle expliquait le rôle de la Saône depuis les Eduens amateurs de vin romain jusqu’à nos jours. La ville a toujours vécu sur ce rythme du commerce et des marchés. On retrouve cette tradition dans les noms de rues évoquant les corporations. Sa présentation mélange éléments historiques et anecdotes.
Côté gourmand, trois commerçants partenaires de l’Office du tourisme proposaient aux participants une dégustation de leurs produits-phares, ceux qui témoignent de ce thème des échanges. On s’arrêtait ainsi chez Légendes gourmandes et Les épices d’Olivier (deux épiceries fines) pour terminer à la chocolaterie (salon de thé). Tous trois avaient pris soin de la présentation, les produits étaient mis sur de jolies tables bien arrangées. Chacun expliquait les produits avec art et passion.
Les participants étaient ravis de la qualité de la présentation historique par la guide et des dégustations proposées par les commerçants. Ils n’ont pas manqué de ramener quelques bons souvenirs de Chalon, avec ce désir de revenir.
Quand le savoir accompagne les gourmandises… le tour est joué ! A suivre donc.
Prochaines dates : 30 juillet et 28 août.
Infos et inscription à l’Office du tourisme : 03 85 48 37 97.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND