Chalon sur Saône

Visite gourmande à Chalon

Visite gourmande à Chalon

La visite proposée par l’Office du tourisme du Grand Chalon est le fruit d’un partenariat avec les commerçants et l’Espace du patrimoine.

Le but est de faire découvrir les quartiers autrement et d’allier connaissance et plaisir gourmand. Faire connaître ce qui existe et l’histoire de la ville. Cette année, 4 quartiers s’animent pour les visiteurs. Ce programme a débuté à la Citadelle avec le caveau fromager et la boucherie-éleveur charollais. Aujourd’hui, c’était la rue aux Fèvres. Les deux prochaines visites se feront au quartier Saint-Vincent le 30 juillet, et au quartier de l’Hôtel de ville le 28 août.

 

Nelly, la guide-conférencière de l’Espace du patrimoine, faisait la visite guidée et menait le groupe des quais de Saône à la rue aux Fèvres, à la découverte de ce quartier côté histoire. Sur le thème des échanges, elle expliquait le rôle de la Saône depuis les Eduens amateurs de vin romain jusqu’à nos jours. La ville a toujours vécu sur ce rythme du commerce et des marchés. On retrouve cette tradition dans les noms de rues évoquant les corporations. Sa présentation mélange éléments historiques et anecdotes.

 

Côté gourmand, trois commerçants partenaires de l’Office du tourisme proposaient aux participants une dégustation de leurs produits-phares, ceux qui témoignent de ce thème des échanges. On s’arrêtait ainsi chez Légendes gourmandes et Les épices d’Olivier (deux épiceries fines) pour terminer à la chocolaterie (salon de thé). Tous trois avaient pris soin de la présentation, les produits étaient mis sur de jolies tables bien arrangées. Chacun expliquait les produits avec art et passion.

 

Les participants étaient ravis de la qualité de la présentation historique par la guide et des dégustations proposées par les commerçants. Ils n’ont pas manqué de ramener quelques bons souvenirs de Chalon, avec ce désir de revenir.

Quand le savoir accompagne les gourmandises… le tour est joué ! A suivre donc.

 

Prochaines dates : 30 juillet et 28 août.

Infos et inscription à l’Office du tourisme : 03 85 48 37 97.

 

S.B.