Côte chalonnnaise
On ne baisse pas la garde au château de Montaigu
Publié le 17 Juillet 2014 à 16h51
Le château de Montaigu se reconstitue lentement grâce à l’association Renaissance de Montaigu. Des visites guidées sont proposées par l’Office du tourisme de Chalon durant l’été.
Ce château qui était propriété des Comtes de Chalon appartient aujourd’hui à un domaine privé, M. et Mme Delaunay. Il date de l’an 1000 à sa toute origine. On apprendra tout sur la manière de fouiller, comment on restaure un lieu, et sur les seigneurs et l’occupation du site au cours de l’histoire.
Le groupe était nombreux et venait de toute la région, des passionnés du Moyen âge et de l’histoire, d’autres curieux de découvrir les richesses de leur région, ce qui a permis un échange enrichissant avec le guide, Patrick Daunas, passionné par son activité. On a pu découvrir l’état actuel de la restauration et chaque année, quelque chose de nouveau apparaît, un pan de mur est reconstitué, un bout d’histoire mis en avant.
On connaît ce haut pan de mur, celui du donjon, qui se dresse haut dans le ciel et qui s’élève d’un seul tenant, et la cave voûtée qui a servi d’ermitage. Il court sur le château la légende d’un trésor caché et l’existence d’un souterrain qui permettait de s’enfuir. C’est peut-être bien là l’origine des fouilles et de la restauration. Mais la réalité est peut-être tout autre et tout aussi passionnante. Et pour en connaître tous les détails, rien de tel que suivre la visite guidée de Patrick Daunas, le président de l’association Renaissance de Montaigu.
Prochaines visites, les mercredis 6,13,20 août (inscription à l’Office du tourisme, 03 85 48 37 97).
Histoire de la reconstitution du site
Patrick Daunas a commencé tout jeune à déblayer ce tas de pierres qu’était le château de Montaigu, à la main avec une brouette. A l’école, tout gamin déjà, il rêvait de monter un château. Il a la chance de rencontrer un archéologue qui lui enseigne les rudiments de la fouille et de la restauration. Ensuite, il a cherché un château à restaurer dans la région, près de chez lui, ce fut le château de Montaigu.
Pierre à pierre, il réalise son rêve. Un premier pan de mur est remonté, celui du donjon, avec les pierres d’origine trouvées sur le site en ruine. Des bénévoles se joignent à lui, un échafaudage est prêté, et en deux mois ce haut mur est refait ! Un exploit.
Peu à peu, au gré des fouilles et sur témoignages de textes, des mentions du château ici et là, Patrick Daunas parvient à redessiner l’ensemble du site avec ses tours, les portes, le chemin d’accès. Il peut aussi retrouver les traces de l’histoire, comme le procès de 1396, le siège du 16e s… Il y a eu démolition et vente des pierres par un nommé Foissard. Les autres murs reprennent leur apparence d’origine, on trouve des éléments du pavement, on reconstitue l’aménagement des pièces (chambre, cuisine…) A certains endroits, il a fallu creuser à 4m de profondeur pour trouver l’état d’origine.
Les trésors trouvés
Et puis, il y a ces moments de pur bonheur, en plus de la satisfaction de restaurer un site, c’est la découverte de choses uniques en Bourgogne et de pièces d’art qui sont un témoignage exceptionnel : la taille des pierres à bossage rustique, la "signature" des tailleurs de pierre, le sceau du seigneur, les archères doubles (uniques en Bourgogne sur cette période) …
L’association reçoit aussi la récompense de son travail, par un prix de restauration du meilleur chantier, au concours des monuments historiques échelon régional en 1992, pour la cave voûtée. Ce fut tout une aventure: 2 mois pour déblayer la terre qui encombrait la cave, puis reconstituer le mur du fond, la voûte intacte est d’époque.
Renaissance de Montaigu
L'association comprend une dizaine de bénévoles. Elle a pour mission la connaissance archéologique, la restauration et la mise en valeur de la forteresse de Montaigu, édifiée vers 950. Patrick Daunas en est le président depuis 1989. Il a obtenu le diplôme et est technicien de fouille niveau national depuis 1992. Il dirige le chantier de fouille et de restauration et, avec ses collègues, assure les relevés pour les archives (dessins).
Le chantier actuel
Le chantier actuel s’occupe de la restauration d’un mur aux pierres taillées en biseau, avec l’aide d’un tailleur de pierre professionnel. Le site s’étendait autour du château, c’était quasi un village, toutes les maisons sont sous l’amas de pierres imbriquées entre les racines des arbres. La fouille et la reconstitution permettrait de retrouver les traces de la vie d’époque, et les objets.
L’association était aidée pendant un temps par les jeunes des maisons de quartier de Chalon, qui apprenaient ainsi les prémisses de divers métiers. Ils campaient à Saint-Jean-de-Vaux, participaient à la fouille le matin et l’après-midi allaient à la piscine ou visitaient la région. Les bénévoles leur apprenaient les rudiments, autre chose que simplement déblayer la terre. Mais ces dernières années, la maison de quartier rue de la paix n’a pas voulu renouveler, pourtant les gamins adoraient ce genre de vacances utile et ludique. Le petit déjeuner était offert par l’association, le soir c’était la veillée autour du feu de camp…
De nouveaux bénévoles sont les bienvenus, de quoi passer de bonnes vacances dans la région, ou des samedis qui sortent de l'ordinaire.
Infos
Patrick Daunas assure la visite pour les scolaires, et le samedi pour les visiteurs. Les documents reliés au château sont disponibles, notamment à la société d’histoire de Chalon. Les objets précieux peuvent être observés. De nouveaux bénévoles sont les bienvenus. Renseignements : 03 85 41 29 15.
Visites les mercredis, organisées par l'Office du tourisme : 6, 13, 20 août. Tel : 03 85 48 37 97.
S.B.
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
Jeanfi Janssens descendra du ciel à Chalon le 6 février, en espérant y décrocher la lune…
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...