Opinion de gauche

« L’innovation dans les politiques départementales : un patrimoine commun » pour le Président du Conseil Général de Saône et Loire.

Les Départements font preuve de créativité et d’un réel dynamisme dans la mise en œuvre de leurs politiques. Cet esprit d’initiative reste malheureusement trop souvent méconnu tant du grand public que de l’ensemble des décideurs publics et privés. C’est pourquoi en janvier 2014 Claudy Lebreton, président de l’ADF, a confié à Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, une mission sur l’innovation dans les politiques départementales.
 
6 mois de travail ponctués d’auditions, de visites, de questionnaires auprès d’une quarantaine de Départements ont permis de dresser un état des lieux de ces actions innovantes, d’en analyser précisément la nature et d’en mesurer l’impact sur la qualité des services rendus à la population. Vous trouverez ci-joint une compilation de ces initiatives, très largement concertée et participative dans son élaboration. Les réussites les plus emblématiques méritent, en effet, d’être valorisées afin d’en faciliter la déclinaison éventuelle sur d’autres territoires. Car si elle sert efficacement la mise en œuvre de l’action publique, l’imagination de quelques-uns doit aujourd’hui pouvoir bénéficier au plus grand nombre.
 
L’accélération du calendrier de la réforme territoriale et les discussions en cours sur la suppression annoncée des Conseils départementaux renforcent l’intérêt des échanges suscités entre Départements par cette mission. D’ores et déjà, il est possible de dégager les enjeux induits et de formuler un certain nombre de propositions concrètes en la matière pour amorcer les innovations de demain capables de répondre aux attentes et aux besoins de la société ainsi qu’aux nécessaires solidarités humaines et territoriales.

Rémi Chaintron

Président du Conseil Général de Saône et Loire