Opinion de gauche
« L’innovation dans les politiques départementales : un patrimoine commun » pour le Président du Conseil Général de Saône et Loire.
Publié le 17 Juillet 2014 à 17h25
Les Départements font preuve de créativité et d’un réel dynamisme dans la mise en œuvre de leurs politiques. Cet esprit d’initiative reste malheureusement trop souvent méconnu tant du grand public que de l’ensemble des décideurs publics et privés. C’est pourquoi en janvier 2014 Claudy Lebreton, président de l’ADF, a confié à Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, une mission sur l’innovation dans les politiques départementales.
6 mois de travail ponctués d’auditions, de visites, de questionnaires auprès d’une quarantaine de Départements ont permis de dresser un état des lieux de ces actions innovantes, d’en analyser précisément la nature et d’en mesurer l’impact sur la qualité des services rendus à la population. Vous trouverez ci-joint une compilation de ces initiatives, très largement concertée et participative dans son élaboration. Les réussites les plus emblématiques méritent, en effet, d’être valorisées afin d’en faciliter la déclinaison éventuelle sur d’autres territoires. Car si elle sert efficacement la mise en œuvre de l’action publique, l’imagination de quelques-uns doit aujourd’hui pouvoir bénéficier au plus grand nombre.
L’accélération du calendrier de la réforme territoriale et les discussions en cours sur la suppression annoncée des Conseils départementaux renforcent l’intérêt des échanges suscités entre Départements par cette mission. D’ores et déjà, il est possible de dégager les enjeux induits et de formuler un certain nombre de propositions concrètes en la matière pour amorcer les innovations de demain capables de répondre aux attentes et aux besoins de la société ainsi qu’aux nécessaires solidarités humaines et territoriales.
Rémi Chaintron
Président du Conseil Général de Saône et Loire



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure