Chalon sur Saône

Le blanzynois Gérard Pernette affiche ses ambitions pour le logement social avec Logivie

Le blanzynois Gérard Pernette affiche ses ambitions pour le logement social avec Logivie

Le bailleur social (3 000 logements gérés en Saône-et-Loire) a un nouveau président. Le blanzynois Gérard Pernette a présenté ce jeudi matin son regard sur un outil de développement territorial en pointe. Avec pour Chalon quelques idées pour Saint-Laurent.

Photo - Le président avec Vincent Bretin directeur général de Logivie

 

Logivie, le bailleur social du Groupe Logehab a son siège rue Saint-Cosme à Chalon. En 2013 son portefeuille comptait 6 000 logements régis, dont 3 000 en Saône-et-Loire. Le reste réparti sur la Nièvre et la Côte d’Or, essentiellement sur le Grand Dijon. Depuis cet été et pour trois ans, l’organisme est présidé par Gérard Pernette. L’homme, un humaniste avéré, est à sa place dans cette dimension sociale qu’il côtoie, notamment au travers de l’association montcellienne d’aide à diomicile qu’il préside. Il en connait les arcanes, bien qu’il avoue « au début j’étais comme beaucoup, un novice sur cette question, mais je me suis pris au jeu et j’ai vite découvert qu’au travers de ce bel outil de développement territorial on fait autre chose que de construire ou rénover des logements. Derrière tout ça, il y a des familles, il y a de la vie, il y a une société qui se construit en permanence. Et puis la qualité des réalisations Logivie m’a bluffé. » Lui qui a connu l’enfance dans les grands barres HLM de Lyon est à même, mieux que quiconque de mesurer toute l’évolution positive du système.

 

Dijon…Lyon…Des nouveaux territoires

 

La Saône-et-Loire et la Nièvre sont déjà, pour Logivie, de « vieilles » terres de conquête, ça ne suffit plus, aujourd’hui pour assurer la pérennité du concept. Le Grand Dijon pour commencer avec des résultats très encourageants, puis, désormais, Lyon. « On aura, là-bas, une ambition modeste. Une centaine de logements par an » explique le président.  Logivie a investi 2,7 millions d’euros cette année sur le dossier pour que le nouvel opérateur social ait les moyens de ses ambitions. Un partenariat avec le lyonnais Logeo a été mis en place, dès le mois de septembre on devrait en voir les premiers effets. Pour le président c’est simple « si on ne va pas vers d’autres territoires porteurs on va se paupériser et notre croissance s’en ressentira. » Pour la petite histoire le dernier bilan comptable fait apparaître une croissance financière nette de 9 % ! Gérard Pernette le précise « ce n est pas un hasard mais bel et bien le fruit d’un organisme bien géré et managé au plus près du terrain ». Rendant ainsi hommage à l’efficacité des personnels, dans un contexte pas toujours évident.

 

Saint Laurent…on y travaille

 

En septembre devrait être livré, au cœur de Chalon dans le quartier Boucicaut, le nouvel immeuble construit grâce à la collecte du 1% patronal sera livré et déjà on avance d’autres projets. L’Ile Saint-Laurent, notamment. Le directeur général de Logivie et le président Pernette ont déjà avancé leurs pions, évoquant quelques projets très concrets visant à redynamiser le secteur pour un mixte cohérent  liant commerces-habitat. Dès la rentrée une rencontre devrait avoir lieu avec les élus locaux pour affiner le dossier.