Chalon sur Saône

A la mercerie Pénélope à Chalon, c'est à coup sûr, des conseils très affûtés

A la mercerie Pénélope à Chalon, c'est à coup sûr, des conseils très affûtés

C'est toute la différence des commerces de proximité et d'hyper-centre comme la mercerie Pénélope à Chalon.

Tout le monde connaît l'histoire antique de la belle Pénélope, l’épouse d’Ulysse parti sur les mers. Elle attend le retour de son époux mais les princes avides de pouvoir veulent épouser Pénélope et obtenir le trône. Elle leur promet de faire son choix quand la toile qu’elle tisse sera achevée. Alors chaque soir, espérant qu’Ulysse revienne à temps, elle défait l’ouvrage de la journée puis recommence à tisser, et cela dure indéfiniment…

La mercerie Pénélope ne défait rien, on y vend tout ce qu’il faut pour la confection et la retouche, et ce qui permet de durer est la qualité de la matière. On y trouve mille détails pour orner ses vêtements : fleurs, plumes, dentelles, rubans… organza, organdi, tulle brodé, tulle tissé… les rayons du magasin ressemblent à un immense brocart, une étoffe chamarrée, avec ses rangées de boutons, les fils de couleurs, les lignes de rubans… une féerie de couleurs qui font de la mercerie Pénélope un lieu unique, un des rares magasins en France à offrir un tel choix avec un tel mode de présentation.

Pascale Richard, la vendeuse responsable du magasin, est née à Belfort mais vit à Chalon depuis 30 ans, où elle a travaillé à la Maison du rideau. Le fournisseur de la boutique M. Clément vient de l'Ain et apprécie ce mode rangement.

Pascale Richard présente les articles avec cette patience des femmes qui travaillent avec le temps, conseillant parfaitement le client et lui donnant confiance. Elle vous expliquera les différents tissus, comment sont fabriqués les boutons en nacre, la différence entre les sacs de couture et de tricot, les écheveaux de coton mouliné, de coton retors, le patchwork… Pascale Richard est tout dévouée à la cliente, attentive, ne craint pas de conseiller justesse de façon pratique et concrète.

On entre chez Pénélope pour refaire un bouton de tissu, choisir des carreaux de patchwork, un écusson pour cacher un trou dans le jeans, une aiguille à crochet, une fleur en boutonnière, une tirette à remplacer… en une heure cela défile

Les coiffeurs fréquentent la mercerie pour les ornements de la coiffure de la mariée et elle est complémentaire des couturières. 

ce sont tous ces petits riens qui font le charme d’un vêtement, d’un moment, et qui crée le souvenir d’une émotion.

Tout le monde vient pour se fournir, et il y en a pour tous les prix. La mercerie Pénélope : à noter dans son carnet d’adresse pour toutes les occasions.

 

La mercerie Pénélope, 13 rue au Change, 03 85 48 07 46.

 

S.B.