Saône et Loire

Idée découverte autour de Chalon - Le Temple des Mille Bouddhas : un voyage au cœur du Bouddhisme… à faire seul ou en famille

Idée découverte autour de Chalon - Le Temple des Mille Bouddhas : un voyage au cœur du Bouddhisme… à faire seul ou en famille

Près de Toulon-sur-Arroux, à La Boulaye, se trouve le premier temple « himalayen » d’Europe : le Temple des Mille Bouddhas. Info-Chalon.com vous suggère cette petite visite cultuelle à la frontière de Morvan.

Si le centre d’étude et de méditation bouddhiste de La Boulaye – Dashang Kagyu Ling – a été fondé en 1974, c’est en 1987 qu’a été inauguré le Temple des Mille Bouddhas.

Le bâtiment, construit en cinq ans, sur le modèle du premier temple édifié au Tibet – le Temple Samyé –, comporte trois niveaux évoquant le corps, la parole et l’esprit de Bouddha. L’ensemble est coiffé d’un pinacle doré indiquant l’union de l’ouverture du cœur et de la sagesse.

A l’intérieur du temple, vous pourrez découvrir les trois statues monumentales magnifiquement mises en valeur par les peintures, mandalas et fresques multicolores alentour. En position centrale, la plus grande, le Bouddha Sakyamouni, mesure sept mètres de haut. De chaque côté se trouvent représentés par le biais des deux autres statues : Tara Verte, la mère des Bouddhas, et Gourou Rinpoché.

De nombreuses constructions, sur lesquelles vous pourrez observer de multiples symboles bouddhistes, ont été érigées devant le temple : la fontaine Dzambalaest, superbement décorée, des mats de prières, des stupas – édifices qui symbolisent la progression vers l’éveil du Bouddha –, dont un grand, premier stupa d’occident, qui renferme des reliques et des textes sacrés. Non loin de là se trouvent le Temple des lumières, destiné à recevoir des bougies, et un Moulin à prières, que l’on peut actionner – ce qui équivaut à diffuser les prières écrites qu’il contient.

La visite du site, entièrement non fumeur, est libre. Seule l’entrée du temple est payante. Il sera simplement demandé au visiteur de respecter la sérénité des lieux.

Le centre accueille les personnes qui le souhaitent pour une retraite de quelques jours à plusieurs mois dans ce cadre propice à la méditation où l’on peut, entre autre, s’initier à la culture bouddhiste, au yoga ou encore au feng shui.

 

M.B.

 

Temple des Milles Bouddhas

Paldenshangpa La Boulaye

Château de Plaige

71320 La Boulaye

03 85 79 62 53

http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com/

 

Ouvert :

Juillet/août : 10h/12h et 14h30/17h30

Le reste de l’année : 14h30/17h

Week-end et jours fériés : 14h30/17h30

Visites guidées de groupes sur rendez-vous.

Le temple peut être fermé lors de certaines cérémonies.