Saône et Loire économie

Opération Epuration Maïs Semence - Le top Départ a été donné !

Cette année est une année expérimentale pour les producteurs de maïs Semence hybride. Cette nouvelle production dans notre département intéresse les producteurs de grandes cultures, mais nécessite une importante main d’œuvre saisonnière pour épurer dans un premier temps, puis castrer les maïs. Le service Emploi et Paies de la FDSEA 71 a été sollicité pour accompagner les exploitants dans leurs multiples démarches, allant du recrutement jusqu’aux formalités de sortie des saisonniers.
L’épuration consiste à éliminer les plantes "hors types", les plantes aberrantes, les repousses du maïs précédent et les impuretés variétales présentes dans les semences dans les rangs mâles et femelles, ainsi que les pieds chétifs et talles dans les rangs femelles uniquement.
Quant à la castration, elle vise à retirer la panicule du pied femelle pour éviter l’autofécondation et permettre la seule fécondation par le géniteur mâle choisi.
Ces deux opérations nécessitent rigueur et jugement de la part des saisonniers. A ce stade, l’épuration du maïs est bien lancée en Saône-et-Loire et tout est mis en œuvre pour réussir cette année expérimentale de la production maïs semences hybride, laquelle constitue une réelle opportunité économique pour notre département.