Saône et Loire
Amandine, la créatrice des bijoux Atirand
Publié le 19 Juillet 2014 à 10h05
Une jeune bijoutière formée au métier de l’Art du bijou et de la joaillerie créatrice de pièces uniques. Le coup de coeur d'info-chalon.com.
Faire connaissance avec Amandine Tirand c’est de toute évidence découvrir une jeune femme passionnée par son métier d’Art dont la précision du geste dans le travail, nécessite un calme, parfois un peu de timidité le tout avec un beau sourire.
Cette jeune femme, comme beaucoup de jeune fille dans un premier temps, s’est passionnée pour le bijou fantaisie : « J’ai encore des boites pleines de perles !!! » dit-elle avec un petit sourire en coin. Cette passion est devenue un métier. Cycle de formation comme il se doit et après avoir travaillé chez un employeur de bijou « fantaisie », décide de se mettre à son compte comme auto-entrepreneuse. On peut comprendre cette démarche quand on est titulaire d’un CAP de l’Art du bijou et du joyau, complétée par un Brevet des Métiers d’Art passé à Lyon, sa ville d’origine. Tombée amoureuse de Chalon sur Saône elle y réside maintenant avec un grand plaisir.
Un travail à la demande des clients
Pour Amandine Tirand crée des bijoux est son activité. Ses pièces peuvent d’être de sa propre inspiration du moment. Comme un écrivain ou un peintre, le petit carnet est toujours à portée de mains afin de tracer une ébauche en fonction du vécu d’un moment ou d’une image qui passe. De la naissent les bijoux Atirand, ceux de son esprit inspiré. On retiendra un fond de style ethnique, basé sur la ferronnerie d’Art ou encore quelques fantaisie en lame bouillie, feutre et perles ou encore le projet de bijou en laque japonaise hydro soluble pouvant être porté sur la peau sans allergie.
Le travail pour lequel elle excelle est celui du bijou en argent : « C’est un métal qui se travaille bien, pas très cher comme produit, qui permet de créer de beaux bijoux, sachant aussi que je tire petit à petit vers la joaillerie en y ajoutant des pierres. C’est un travail que je fais à la commande, pour des clients qui choisissent, avec mes conseils de professionnelle, le bijou qu’il souhaite porter ou offrir. Sur commande je peux travailler l’or. »
Une diversité dans les thèmes
Bagues, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets sont évidemment les pièces maîtresses des bijoux ATirand issus de photos ou de croquis lors de ballades comme nous l’écrivions plus haut.
Une des spécialités d’Amandine Tirand est la création de bijoux monogrammes qui restent de toute évidence des pièces uniques. Comme pour les autres bijoux qu’elles réalisent pour ses clients, c’est la rencontre avec les personnes qui est importante : « J’essaie d’entrer en échange avec la personne qui veut un bijou. Nous faisons le croquis et on crée ensemble. Ensuite c’est un travail de précision, de patience qui ne peut se faire que dans la douceur et la délicatesse. » Deux qualificatifs qui vont très bien avec le personnage de notre jeune bijoutière chalonnaise.
Pour faire connaissance avec elle, il suffira de se rendre à Tournus, Tour des Champs, face à l’Abbaye du 30 juillet au 6 août 2014 de 10h à 18h30. Entrée gratuite. Ou en allant sur son site : Amandine Tirand Les bijoux Atirand.
JC Reynaud



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !