Bresse Chalonnaise

JeanJean, un artiste pas plan-plan pour deux sous

JeanJean, un artiste pas plan-plan pour deux sous

Cela fait à présent dix ans que le Réservoir de Saint-Marcel s’échine aux côtés des irremplaçables bénévoles à offrir in situ, de même que dans les villages environnants, des matériaux culturels pour que la saison estivale octroie une assise flamboyante à qui le souhaite.

A l’occasion de ce deuxième rendez-vous de la Cour des miracles 2014 (laquelle en compte sept entre le 10 juillet et le 28 août), c’est le fantasque JeanJean, de la Compagnie Thank you for coming, qui a gratifié ce jeudi soir le massif public d’Oslon de loufoques saillies verbales.

La chanson agroalimentaire afin de souder les liens

Pour ce deuxième point de ralliement les organisateurs ont vu les choses en grand. Pensez donc, avec un gaillard culminant à 2,07 m, difficile de ne pas en imposer et de ne pas pouvoir se prévaloir d’une hauteur de vue à nulle autre pareille ! Nanti d’un tel avantage psychologique, le comédien bruxellois n’avait plus qu’à dénouer à sa main les fils de l’écheveau qui est le sien. Volontiers taquin avec les « regardeurs », tenant de l’interactivité, JeanJean allait faire de la dérision et de l’autodérision son cheval de bataille, exploitant toutes les pistes de l’anticonformisme. Moins ça n’avait de sens, et plus les contre-pieds délirants s’amoncelaient sans crier gare, pour le seul bénéfice des membres de l’assistance sur une longueur d’onde similaire. Le ressortissant d’outre-Quiévrain a une marotte, transformée en botte secrète, dont il use (et abuse) : la chanson agroalimentaire. Pas interprétée en soliste, mais jetée en pâture et déclinée sous différentes formes, en exhortant les uns et les autres à reprendre en chœur ce qu’il leur soumettait avec malice, groove en tête de pont. C’est ainsi que « Pates-Pesto-Quiches », « Couscous-Pizza-Quiches », « Miam, miam, amène les bananes », « Tarama-Feta-Barbe à papa », « Pom-Pêche, pom-pêche », etc. devaient à tour de rôle pousser les coopérateurs dans leurs retranchements. L’exutoire a fonctionné à plein régime. Le prix à payer pour s’arracher des griffes de la trop rectiligne réalité en sortant avec élégance par la grande porte !

Prochaine échéance, en fin de mois

La troisième tirade de cette Cour des miracles aura pour cadre le port de plaisance de Chalon, le jeudi 31 juillet à 21h. La trame en sera le spectacle (gratuit) –« 7-1 peu de nous »-de danse de rue à mettre à l’actif de la Compagnie TSN (Tout Simplement Nous). Tout public. A signaler le barbecue sur place dès 19h, lequel, moyennant un débours de 4 euros, donne droit à deux sandwichs et deux boissons. Ambiance conviviale garantie, qu’on se le dise !

                                                                               Michel Poiriault