Saône et Loire

La Saône et Loire en alerte orange..

La Saône et Loire en alerte orange..

Les précipitations pourront atteindre, localement, jusqu'à 80 litres d'eau par m2, entraînant des montées des cours d'eau.

A l'instar de la Drôme, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Air, du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, des Vosges, de la Haute Marne du Haut Rhin, du Bas Rhin, de la Moselle, de la Meurthe et Moselle et de la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire a été placée en alerte orange.
Météo France annonce un gros épisode pluvieux qui pourra durer 18 heures consécutives avec des quantités d'eau importantes, jusqu'à 80 litres par mètre carré.

Le dernier bulletin de Météo France :

Qualification du phénomène :
Episode pluvieux temporairement orageux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Situation actuelle :
Depuis ce matin, des averses et des orages remontent du sud sur les régions du nord-est de la France. Les quantités de pluies ne sont pour le moment pas très importantes, mais on observe dans le département du Jura une intensification des pluies orageuses.

Evolution prévue :
On attend cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine des orages accompagnés de pluies abondantes. Les pluies vont continuer de s'intensifier par le sud, d'abord en Franche-Comté, sur le sud de la Bourgogne puis sur le Plateau de Langres, en Lorraine et en Alsace. Des orages se déplaçant lentement sont alors possibles, avec de fortes quantités de pluies associées.
Cet épisode pluvieux restera durablement ancré sur le nord-est de la France la nuit prochaine. Entre cet après-midi et demain matin (c'est-à-dire sur une durée entre 12 et 18 heures), on attend sur les départements concernés des quantités de pluie autour de 30 à 50 millimètres dans beaucoup d'endroits, allant localement jusqu'à 60 à 80 millimètres pour les maximums ponctuels, possibles notamment sur les contreforts et versants ouest et sud des Vosges.
Demain lundi ainsi que mardi, les pluies resteront soutenues, même si elles seront moins fortes, apportant des quantités d'eau non négligeables à ce qui sera déjà tombé.