Saône et Loire
La Saône et Loire en alerte orange..
Publié le 20 Juillet 2014 à 17h00
Les précipitations pourront atteindre, localement, jusqu'à 80 litres d'eau par m2, entraînant des montées des cours d'eau.
A l'instar de la Drôme, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Air, du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, des Vosges, de la Haute Marne du Haut Rhin, du Bas Rhin, de la Moselle, de la Meurthe et Moselle et de la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire a été placée en alerte orange.
Météo France annonce un gros épisode pluvieux qui pourra durer 18 heures consécutives avec des quantités d'eau importantes, jusqu'à 80 litres par mètre carré.
Le dernier bulletin de Météo France :
Qualification du phénomène :
Episode pluvieux temporairement orageux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
Situation actuelle :
Depuis ce matin, des averses et des orages remontent du sud sur les régions du nord-est de la France. Les quantités de pluies ne sont pour le moment pas très importantes, mais on observe dans le département du Jura une intensification des pluies orageuses.
Evolution prévue :
On attend cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine des orages accompagnés de pluies abondantes. Les pluies vont continuer de s'intensifier par le sud, d'abord en Franche-Comté, sur le sud de la Bourgogne puis sur le Plateau de Langres, en Lorraine et en Alsace. Des orages se déplaçant lentement sont alors possibles, avec de fortes quantités de pluies associées.
Cet épisode pluvieux restera durablement ancré sur le nord-est de la France la nuit prochaine. Entre cet après-midi et demain matin (c'est-à-dire sur une durée entre 12 et 18 heures), on attend sur les départements concernés des quantités de pluie autour de 30 à 50 millimètres dans beaucoup d'endroits, allant localement jusqu'à 60 à 80 millimètres pour les maximums ponctuels, possibles notamment sur les contreforts et versants ouest et sud des Vosges.
Demain lundi ainsi que mardi, les pluies resteront soutenues, même si elles seront moins fortes, apportant des quantités d'eau non négligeables à ce qui sera déjà tombé.



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !