Chalon sur Saône

Clin d'oeil à un nouveau commerce à Chalon sur Saône

Clin d'oeil à un nouveau commerce à  Chalon sur Saône

Le Catering ouvre ses portes le 22 juillet rue au change à Chalon.

Le pétrain change de propriétaire et devient le Catering. Catherine François officiait à la cafétéria du Conservatoire depuis quelques années. Peu à peu l’envie d’avoir sa propre enseigne a fait son chemin et l’occasion s’est présentée qu’elle a promptement saisie. Pour le moment, tout est en chantier, afin d’être prêt pour le festival Chalon dans la rue.

C’est en famille que Catherine François démarre, avec son mari et la famille recomposée -un fils réalisateur, une fille comédienne, une autre paléontologue et deux jumeaux encore à l’école. Le Catering (restauration, en anglais) ouvre mardi 22 juillet et l’inauguration officielle se fera en septembre.

Ce sera un salon de thé avec du vrai thé, en vrac, pas du sachet… petit dej le matin, salades à midi, crêpes et gaufres l’après-midi… tout fait maison, avec des produits frais livrés, des choses légères, rapides, faciles. Et le nec plus ultra : son gâteau au chocolat noir, ou blanc, fait maison que ses clients adorent. Gageons que les élèves du Conservatoire feront le détour pour le croquer.

Ce sont eux surtout qu’elle regrettera du Conservatoire. Elle avait repris la cafétéria en 2009 mais l’été est trop tranquille pour elle. Elle avait besoin de mouvement, de passage. Avec ce nouveau salon de thé maison, elle apportera son dynamisme dans la rue au Change. Mais il n’y aura plus de boulangerie car elle n’est pas boulangère. Elle devrait cependant assurer un petit dépôt de pain.

Originaire de Royan, Catherine François a quitté l’école à 16 ans pour faire des saisons, c’est là qu’elle a appris à faire des crêpes. Pendant des années, elle est allée de saisons été comme hiver en bourlingues diverses, puis elle a travaillé dix ans à Sainte-Anne, à Paris. Un jour, elle est passée par la Bourgogne, où elle rencontre son ex-mari qui tient un resto, 10 autres années passent, en famille. Puis, c’est l’histoire courante d’un divorce, et le bonheur à nouveau quand elle rencontre son mari actuel, facteur d’instruments en face du Conservatoire.

La musique ne sera pas oubliée puisque le Catering démarre avec le groupe de musique Nala dont le mari fait partie, soirée  privée en famille avec les amis. Et puis c’est comme en voyage, comme dans la vie, les amis des amis viennent, qui amènent les amis des amis des amis, et c’est comme ça que le salon de thé se remplit…

Le Catering, en bas de la rue au Change.

 

S.B.