Côte chalonnnaise
Passion, émotion, élégance, quand vin rime avec féminin
Publié le 22 Juillet 2014 à 08h03
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info Chalon signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
A flanc de coteaux, le domaine Feuillat-Juillot s'étend sur 14 hectares de très beaux sols dont le nom des différents « climats » est évocateur de belles promesses : « Les Crêts », « Les Montcuchots », « Les jardins », « Les Beauchamps », « Les Burnins », « Les Coères ». Ces derniers ont une moyenne d'âge de 60 ans voire 80 ans pour les ceps les plus anciens. S'ils ont, aujourd'hui, peu de rendement, ils participent au prestige de ce domaine qui sait parfaitement allier tradition et modernité.
Car, ici, rien n'est laissé au hasard, chaque « climat » est vinifié selon sa spécificité. Attaché à cette philosophie, chaque vin a donc sa personnalité, sa signature. Mais tous, riches et structurés, sont empreints de cette très belle minéralité associée à des notes de fleurs blanches et d'agrumes qui caractérisent les vins blancs de Montagny.
Il n'y a pas de ce métier sans passion et c'est bien ce qui motive Françoise Feuillat-Juillot. Fille de viticulteur et baignant depuis toujours dans ce monde, elle décide, néanmoins, de partir sur Paris étudier le Commerce International mais l'appel de la Bourgogne la ramène au berceau de ses origines. Des études sur la vigne puis en œnologie à Dijon lui permettent d'appréhender le métier autrement. Et tout à participé à cela : sa culture familiale, sa propre expérience et parce qu'elle est une femme, elle se devait de conjuguer le Montagny au féminin. De ce pari parfaitement réussi sont nés des vins de qualité, loués par la presse et de nombreuses fois récompensés.
L'histoire du Domaine, quant à lui, s'écrit en 1989 lorsque Françoise Feuillat-Juillot joue le challenge de s'associer au propriétaire d'alors qui n'a pas d'héritier pour développer le Domaine et valoriser les terrains. En 2002, quand Maurice Bertrand décède, Françoise Feuillat-Juillot doit relever un autre défi : reprendre le vignoble du cep à la bouteille mais cela n'effraie nullement cette femme de caractère qui mène tout de front. Face à l’investissement financier conséquent qu'il faut engager pour pérenniser l'activité, une souscription est lancée. Elle regroupe aujourd'hui 310 actionnaires. Depuis 2004, le Domaine porte le nom de Feuillat-Juillot, c'est à cette même date qu'est mise en place une véritable philosophie en matière de viticulture durable : limitation des rendements, travail des sols, lutte raisonnée, vendanges manuelles... Ici, « science et sens féminin se mélangent pour produire les grands vins sur les plus beaux terroirs de Montagny ».
Les vins du Domaine s'exportent vers une dizaine de pays dont la Suède, les Pays-Bas, le Japon, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada...
En vacances, en week-end ou entre amis, envie d'une petite balade dans cet amphithéâtre de vigne?
Le Domaine Feuillat-Juillot propose des prestations oeno-touristiques.
Pour tout renseignement : [email protected] Tél. : 06 80 22 73 61
Idée recette :
« Gambas au beurre de Vanille », accompagnées de Montagny 1er Cru Les Coères, Domaine Feuillat-Juillot
Ingrédients : 3 gambas par personnes, 1 gousse de Vanille, 10cl de crème fraîche, ½ échalote, 3 cl de cognac, 5 cl de vin blanc.
Préparation : Ouvrir les gambas, les déposer dans une poêle, les saisir à feu vif de chaque côté durant 2 minutes, émincer la demi échalote et la faire revenir avec les trois gamba à feu vif, ajouter les 5 cl de vin blanc, laisser réduire à feu doux, flamber le tout au cognac, couper la gousse de vanille en deux (en extraite la vanille) puis l'ajouter aux gambas, terminer la préparation avec la touche de crème, réduire à feu doux, saler-poivrer.
B.S
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Cherchez l'erreur !
-
A 174 km/heure sur la RCEA et positif à l'alcool
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur