Chalon dans la rue
Le volet mécénat de la SNCF en faveur de Chalon dans la rue
Publié le 22 Juillet 2014 à 08h22
Rendez-vous était donné ce lundi en gare de Chalon entre les services de la SNCF, la ville de Chalon sur Saône et le Centre National des Arts de la Rue représenté par Pedro Garcia.
Cette année, pour la 28e édition du festival Chalon dans la rue, la Sncf accompagne deux moments de création différents.
Le partenariat entre la Sncf et Chalon dans la rue s’est dessiné peu à peu, au fil des discussions, des rencontres avec des compagnies en résidence à l’Abattoir, puis participer aux Quartiers de Lune, et maintenant au festival même.
La Sncf a participé comme mécène à la fabrication de la Géante Aubépine et, grâce à son soutien, Aubépine pourra faire son retour dans sa bonne ville de Chalon le samedi 26 à 23h place ronde, et la compagnie de 12 personnes qui l’a inventée a pu revenir. La Sncf a apporté son soutien financier à hauteur de 13.000€. Un dvd sera édité en souvenir, pour les 850 bénévoles qui ont participé au projet et pour le public.
La Sncf joue un rôle d’accueil de spectacle : "Igor Hagard", un enregistrement insolite appelé le "Sacre ferroviaire", réalisé par la compagnie Lieux publics. Inspiré du "Sacre du Printemps" d’Igor Stravinsky, c’est un ensemble de sonorités illustrant l’univers du rail. Installés sur des transats quai n°1, les festivaliers pourront écouter ce concert avec des écouteurs. Ce quai sera dégagé de toute circulation de trains, ainsi la sécurité sera maximale et la vue dégagée.
La Sncf a pour idée de créer de nouveaux dialogues entre les voyageurs, riverains, entre le territoire et le quotidien, puisque la gare continue son activité comme chaque jour. Les voyageurs seront directement interpelés par l’installation et entreront de plein pied dans le festival. Une façon de rendre la culture accessible à tous.
Il y aura également une exposition de photos des précédentes éditions du festival, prises par Michel Wiart sur les baies vitrées des galeries de la gare.
Pedro Garcia a évoqué le parcours de ce partenariat nouveau entre la Sncf et le festival, depuis les premières discussions en 2013 jusqu’à aujourd’hui, répondant à l’attente de la Sncf de faire un projet avec les chalonnais, les habitants, et a également proposé cette idée de spectacle ferroviaire.
Gilles Platret a salué ce projet et le partenariat initié il y a quelques temps et qui a trouvé son aboutissement. Il a insisté sur le rôle du mécénat qui sera présenté au cours du festival le samedi après-midi, et l’ambition de sensibiliser les entreprises à cela, l’importance de porter un projet qui amène des satisfactions de part et d’autre pour tous.
S.B.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes