Chalon sur Saône

Jacques Perconte s'expose... Conversation avec l'artiste-vidéaste

Jacques Perconte s'expose... Conversation avec l'artiste-vidéaste

Jacques Perconte vit avec la vidéo comme un cavalier fait corps avec son cheval. Cet artiste-vidéaste et professeur à Chalon a inauguré l’exposition à Pont-Saint-Esprit près d’Avignon et sera au Collège des Bernardins, à Paris, en septembre.

La création vidéo

La création vidéo n’a aucun secret pour lui. Jacques Perconte jongle avec les compressions et les données mathématiques qui transforment le film originel en d’autres images abstraites, pêchant un carré de couleur au milieu d’un paysage, qui se décale, se multiplie, devient tableau abstrait… puis il joue sur le temps, tout se transforme et cela recommence, basé sur le principe de la boucle… avec ce secret qui n’appartient qu’à lui, inimitable, et qui en fait une œuvre . Il faut voir ses créations vidéo sur grand écran : surprenant et fascinant !

Il crée différentes pièces sur le paysage depuis 10 ans. Il filme un même lieu pendant un certain temps. Ainsi, il est allé à Madère dont il a tiré 4 films. Il en crée des vidéos pour des expositions, des festivals. Il est présent à la galerie Charlot à Paris.

"Au lieu de lire toutes les images du film, on en choisit une qu’on fait vibrer, cela dégage de la couleur et cela fait résonance comme en musique. On voit les images qui se déplacent sur une même structure, une seule image !"

Cela pourrait ressembler aux hallucinations expérimentales d’Aldous Huxley mais c’est le résultat de jeux de boucles, différentes également du montage qui coupe les parties d’un film et le recompose. Ce que désire Jacques Perconte, c’est construire un rapport physique à l’image. Le grand plaisir, la création pure, est de faire ce geste en live, une performance qu’il réalise avec un musicien.

L’exposition

A Pont-Saint-Esprit, il expose trois vidéos sur 3 grands écrans dans le prieuré où il tente de rendre l’esprit de trois espaces différents : l’Ardèche, le Rhône, l’ascèse du lieu. 3 vidéos sont programmées pour explorer le potentiel en boucle. C’est une projection qui reste sur place.

Sa formation

Jacques Perconte a une formation de plasticien et fait des films expérimentaux depuis 1995. Il a eu la chance d’être aux débuts de la création vidéaste et de faire des recherches. Depuis 2003, il s’inspire de paysages réels et joue avec ces images. A l’encontre de ce qui se fait en galeries d’art avec multiples concepts et complexités, il va vers l’accessibilité et veut ouvrir l’accès à ces questions du numérique à un large public. Il désirait aussi trouver sa technique propre, exprimer un sujet par une technique et qu’il soit perceptible à travers cette technique, et dégager la question du numérique de la question intellectuelle, s’interrogeant sur le rapport entre création et technique.

Enseignement

Jacques Perconte enseigne aux élèves à cerner leur problématique personnelle car de là découlent la création et la pratique. On peut enseigner une culture de l’art (esthétique, compréhension, mécanique de la créativité) mais la formation artistique réelle passe par un entraînement pratique : mener l’élève à son propre chemin. Cela demande d’apprendre à apprendre : jongler entre soi, contrainte, contexte… savoir repérer ce qui est nouveau qu’on ne connaît pas, l’explorer sans le coincer dans un prisme intellectuel… réveiller sa conscience… Il y a un effort de concentration à faire, et de dépasser ses résistances.

 

Infos

Expositions au prieuré Saint-Pierre, à Pont-Saint-Esprit, jusqu’au 10 octobre

au Collège des Bernardins à Paris du 19 septembre au 12 octobre.

www.jacquesperconte.com

www.technart.net

 

S.B.