Chalon sur Saône
Pèlerin à Lourdes, un important acte spirituel
Publié le 22 Juillet 2014 à 09h07
Le pèlerinage diocésain de l’été vient de se terminer. Après avoir rencontré un Hospitalier, info-chalon a voulu connaître le ressenti de Nadine Bonin, un pèlerin ayant vécu ces instants de partage et de prière.
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette démarche de pèlerinage ?
« Si vous employez le mot pèlerinage, celui-ci, par définition, veut dire un voyage vers un lieu de dévotion. J’ai voulu voir et comprendre son sens lors d’un premier pèlerinage que j’ai fait durant un mois en Inde, en m’imprégnant de l’esprit du boudhisme. Une grande expérience personnelle ! Je suis chrétienne, un jour j’ai été animé par une raison de s’en remettre à un besoin par rapport à la maladie. Quand on est au bout du bout de l’accompagnement médical et du processus de la maladie, soit la boucle n’est pas bouclée et il y a une « incomplétude » dans la demande. »
Pourquoi avoir choisi d’aller à Lourdes ?
« C’est en écoutant une émission sur Lourdes que je me suis décidé. Bien évidemment je savais l’existence de pèlerinages. Surtout j’ai compris que ceci touchait à une haute spiritualité. Un pèlerinage est une démarche que l’on fait seule, mais aussi avec un groupe ou l’on échange la parole dans une croyance qui est une autre structure sociale que la nôtre. En arrivant à Notre Dame de Lourdes j’ai eu l’impression d’être seule dans mon chemin et de m’en remettre à un groupe adhérent. Une force m’a poussé à aller en pèlerinage. Pour moi Lourdes c’est la Vierge Marie à coté des malades. C’est un recentrage sur soi-même de par le fait d’être passée par une autre spiritualité.»
A vous entendre vous ne revenez pas indemne de ce pèlerinage, comment se sont passés ces instants de partage ?
« Effectivement faire un pèlerinage à Lourdes c’est quelque chose dont on se rappelle, ne serait-ce que par le rapport avec les autres. J’ai senti une intensité universelle avec des pèlerins venus du monde entier. Un pèlerinage s’est un livre ouvert ou les chapitres se succèdent dans leur lecture. On est dans un esprit d’egrégore ou place est faite à de belles choses dans des valeurs chrétiennes.
Effectivement on en ressort pas indemne. On ressent une autre confiance en s’étant débarrassé de ses propres ornières et ceci sans pression dogmatique. Tout ce qu’il faut pour transmettre ce que l’on reçoit. C’est toute la symbolique de Lourdes avec l’apparition de la Vierge à la petite bergère Bernadette.»
Propos recueilli pat JC Reynaud
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND