Côte chalonnnaise

« Vin pour tous, tous pour le vin »

« Vin pour tous, tous pour le vin »

Rencontre pour info-chalon.com avec Agnès Vitteaut - Présidente de la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise.

La Bourgogne. L'évocation de cette région, sans doute la plus reconnue à l'étranger appelle à une myriade de mots tant elle est forte de son histoire, de sa gastronomie et de ses vins. Elle serait alors sur terre, l'élue des réjouissances et des plaisirs de la table. Les touristes ne s'y trompent pas. La Bourgogne comme la palette d'un peintre laisse exploser toutes les possibilités que lui permettent la richesse et la diversité de son noble terroir.

 

La Saône-et-Loire, quant à elle, entre le vert de ses collines et de ses régions boisées, découpée par de grands ensembles fluviaux, charme par son paysage bucolique.  Véritable invitation à un art de vivre authentique, elle abrite d'entre ses joyaux un petit bijou : la Côte Chalonnaise. Ses vins seront les partenaires de vos meilleures tables. Créée en 1982, par le Maire d'alors, Roger Lagrange, la Maison des Vins à Chalon-sur-Saône vous accueille pour vous informer et vous conseiller. Réunissant  viticulteurs, négociants et caves coopératives, elle poursuit sa mission de valorisation des vins de la Côte Chalonnaise. Deux sélections par an permettent de mettre en avant des vins différents qui sont, ici, vendus au même prix qu'à la propriété.

Qu'est ce qui caractérise les vins de la Côte Chalonnaise?

Ce sont des vins de plus en plus demandés, d'un très bon rapport qualité/prix. J'aime à dire que ce sont des vins conviviaux, accessibles à tous et la Maison des Vins a toujours œuvrer dans ce sens. En parallèle, on constate une réelle montée en gamme, les viticulteurs s'adaptent à la demande et diversifient leurs productions.

Le bio a-t-il de l'avenir en Côte Chalonnaise?

Cela reste très difficile de produire du bio mais pas impossible. Le climat de la Saône-et-Loire ne s'y prête guère et les viticulteurs prennent donc un gros risque en termes de rendement. Mais faire du bio est plus une philosophie, pour tenter de s'y approcher, beaucoup s'engagent dans une démarche de viticulture durable, de lutte raisonnée... Du côté de la demande, la clientèle est plutôt encore timide. Cependant, la Maison des Vins propose, à la dégustation et à la vente, un vin bio ; celui du Domaine de la Monette.

 

La Maison des Vins se caractérise par son architecture atypique, à moyen terme, quelles sont les perspectives d'évolution?

Le site est classé aux bâtiments de France, c'est un site exceptionnel qui a toute sa place dans le patrimoine chalonnais. Nous avons des projets d'agrandissement qui prévoient, entre autres, la construction d'un caveau de dégustation et la mise en place d’espaces dédiés à de nouveaux services pédagogiques.

 

Les lois sur la limitation de la consommation d'alcool, a-t-elle eu un impact sur le taux de fréquentation de la Maison des vins?

Nos visiteurs restent fidèles car c'est un lieu qui met en avant la richesse de notre patrimoine et les savoir-faire liés aux métiers du terroir. Notre clientèle est encore très attachée à cela. De manière plus générale, les français consomment moins mais mieux et sont prêts à dépenser quelques euros de plus pour choisir des vins de qualité, pour le plaisir de l'offrir ou de le partager en famille ou entre amis.

S.B.R