Côte chalonnnaise
« Vin pour tous, tous pour le vin »
Publié le 23 Juillet 2014 à 07h59
Rencontre pour info-chalon.com avec Agnès Vitteaut - Présidente de la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise.
La Bourgogne. L'évocation de cette région, sans doute la plus reconnue à l'étranger appelle à une myriade de mots tant elle est forte de son histoire, de sa gastronomie et de ses vins. Elle serait alors sur terre, l'élue des réjouissances et des plaisirs de la table. Les touristes ne s'y trompent pas. La Bourgogne comme la palette d'un peintre laisse exploser toutes les possibilités que lui permettent la richesse et la diversité de son noble terroir.
La Saône-et-Loire, quant à elle, entre le vert de ses collines et de ses régions boisées, découpée par de grands ensembles fluviaux, charme par son paysage bucolique. Véritable invitation à un art de vivre authentique, elle abrite d'entre ses joyaux un petit bijou : la Côte Chalonnaise. Ses vins seront les partenaires de vos meilleures tables. Créée en 1982, par le Maire d'alors, Roger Lagrange, la Maison des Vins à Chalon-sur-Saône vous accueille pour vous informer et vous conseiller. Réunissant viticulteurs, négociants et caves coopératives, elle poursuit sa mission de valorisation des vins de la Côte Chalonnaise. Deux sélections par an permettent de mettre en avant des vins différents qui sont, ici, vendus au même prix qu'à la propriété.
Qu'est ce qui caractérise les vins de la Côte Chalonnaise?
Ce sont des vins de plus en plus demandés, d'un très bon rapport qualité/prix. J'aime à dire que ce sont des vins conviviaux, accessibles à tous et la Maison des Vins a toujours œuvrer dans ce sens. En parallèle, on constate une réelle montée en gamme, les viticulteurs s'adaptent à la demande et diversifient leurs productions.
Le bio a-t-il de l'avenir en Côte Chalonnaise?
Cela reste très difficile de produire du bio mais pas impossible. Le climat de la Saône-et-Loire ne s'y prête guère et les viticulteurs prennent donc un gros risque en termes de rendement. Mais faire du bio est plus une philosophie, pour tenter de s'y approcher, beaucoup s'engagent dans une démarche de viticulture durable, de lutte raisonnée... Du côté de la demande, la clientèle est plutôt encore timide. Cependant, la Maison des Vins propose, à la dégustation et à la vente, un vin bio ; celui du Domaine de la Monette.
La Maison des Vins se caractérise par son architecture atypique, à moyen terme, quelles sont les perspectives d'évolution?
Le site est classé aux bâtiments de France, c'est un site exceptionnel qui a toute sa place dans le patrimoine chalonnais. Nous avons des projets d'agrandissement qui prévoient, entre autres, la construction d'un caveau de dégustation et la mise en place d’espaces dédiés à de nouveaux services pédagogiques.
Les lois sur la limitation de la consommation d'alcool, a-t-elle eu un impact sur le taux de fréquentation de la Maison des vins?
Nos visiteurs restent fidèles car c'est un lieu qui met en avant la richesse de notre patrimoine et les savoir-faire liés aux métiers du terroir. Notre clientèle est encore très attachée à cela. De manière plus générale, les français consomment moins mais mieux et sont prêts à dépenser quelques euros de plus pour choisir des vins de qualité, pour le plaisir de l'offrir ou de le partager en famille ou entre amis.
S.B.R
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
Jeanfi Janssens descendra du ciel à Chalon le 6 février, en espérant y décrocher la lune…
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...