Chalon dans la rue

Le maire de Chalon sous les huées pour le lancement de Chalon dans la Rue

Le maire de Chalon sous les huées pour le lancement de Chalon dans la Rue

Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône aurait sans doute apprécié un tout autre lancement de Chalon dans la Rue.

Perché sur le toit d’un café, Pedro Garcia, le directeur artistique de Chalon dans la rue, interviewé par France 3 (voir photo) quelques minutes avant le « lancement en fanfare » de l’édition 2014 du festival, avait sans doute de bonnes raisons de trahir comme une certaine anxiété. En effet, le lancement s’est fait… sans fanfare, et avec beaucoup d’électricité dans l’air.

On aurait pourtant pu penser, une tribune ayant été laissée à un représentant d’intermittents en lutte, qu’il en serait autrement. Il faut dire que celui-ci, après un exposé clair des motivations des intermittents grévistes et déclaré que « le festival Chalon dans la lutte est ouvert », avait demandé à ce que l’on accueille avec respect Pedro Garcia et Gilles Platret, le nouveau maire de Chalon-sur-Saône.

Du respect, il y en eut, mais uniquement pour Pedro Garcia. En effet, à peine Gilles Platret était-il monté sur scène aux côtés de Jérôme Durain (vice-président du Conseil régional et candidat aux sénatoriales), de Ghislaine Colombo (vice-présidente à la culture du Conseil général, qui finance le festival) et de Michel Roussel (Adjoint de la DRAC de Bourgogne), qu’un intermittent l’apostrophait. Ceci pour lui rappeler qu’il avait pris un arrêté anti-mendicité (objet de plusieurs recours devant le tribunal administratif de Dijon) et qu’il était membre de l’UMP, un parti proche du MEDEF, syndicat patronal dans le collimateur des intermittents.

Débordé, hué, sifflé, Gilles Platret n’avait dès lors plus guère d’autre choix que de jeter l’éponge, en renonçant à parler, après avoir déclaré qu’un vin d’honneur attendait les membres du public. Un public plutôt inquiet de ne pas pouvoir profiter pleinement du festival, même s’il comprend les revendications des intermittents.



S.P.A.B.