Opinion de gauche
Pour la section chalonnaise du Parti Communiste, "Non Monsieur le maire les intermittents ne sont pas des agîtés du bocal !"
Publié le 24 Juillet 2014 à 06h54
Photo Bruno Rochette - Info-chalon.com
Soutien aux intermittents du spectacle !
L'ouverture de l'édition 2014 du festival "Chalon dans la rue" a été marquée ce mercredi par une forte mobilisation des intermittents, suite à l'appel à la grève lancé par la CGT spectacle et la coordination des intermittents.
Rappelons au passage à Monsieur le Maire que les intermittents ne sont pas des “agités du bocal” mais qu'ils luttent pour leurs droits, l'avenir de la Culture et l'émancipation de tous ! Difficile à saisir pour un élu plus prompt à chasser les pauvres du centre-ville qu'à comprendre les souffrances de ses concitoyens !
La section PCF du Chalonnais apporte son soutien aux intermittents en lutte et s'associe aux nombreux appels qu'ont adressés les organisations professionnelles, les élus et les acteurs culturels au Premier Ministre pour que ne soit pas appliqué l’accord sur l’assurance chômage du 22 mars dernier qui pénalisera très lourdement les plus précaires et les structures les plus fragiles.
Il s’agit de plus, d’un véritable déni de démocratie sous la pression du patronat et d’un passage en force que nous condamnons avec la plus grande vigueur. En effet, les deux syndicats majoritaires (CGT-CGC) y sont formellement opposés et portent des propositions précises pour une réforme équitable et durable.
Le gouvernement doit entendre les protestations non seulement des professionnels de la Culture mais également des centaines de parlementaires et d’élus locaux qui défendent le développement et l’aménagement culturel de leurs territoires. Les artistes, techniciens et professionnels du spectacle ne demandent pas l’aumône, mais la reconnaissance par la nation du rôle essentiel qu’ils jouent dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays.
Nous affirmons qu'il ne peut y avoir de politique de gauche sans une grande ambition pour l’art et la Culture et appelons les chalonnaises et les chalonnais ainsi que tous les festivaliers à prendre part massivement aux diverses mobilisations qui rythmeront le festival.
Pour la Section Chalonnaise du Parti Communiste Français
Aurélien JACQUES



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure