Chalon sur Saône

La Verrière du Conservatoire du Grand Chalon retirée

La Verrière du Conservatoire du Grand Chalon retirée

Ce mercredi l’entreprise Altéad procédait à l’enlèvement des carreaux de la verrière, au Conservatoire régional du Grand Chalon, en présence de Florence Plissonnier, vice-présidente du Grand Chalon, de Robert Llorca, directeur du Conservatoire et de Gwenaële Bessard, l’architecte mandataire Kiosk.

Le Conservatoire subit de gros travaux durant tout l’été pour remplacer les malfaçons qui ont eu lieu lors de la construction initiale du bâtiment. Il y a deux phases de travaux. La première a eu lieu l’été dernier en 2013 pour remplacer l parquet dans ls salles de classes. La 2e partie est en cours.

Il s’agit ici de remplacer la verrière qui forme le toit et qui n’était pas aux normes d’inclinaison. Les carreaux sont remplacés par "une structure en aluminium laquée ajoutée sur la structure existante après vérification par le calcul de la charge admissible par la structure existante". Les carreaux seront plus inclinés pour permettre un meilleur écoulement de la pluie. Ils sont légèrement plus foncés que les précédents.

En même temps, on retire les plaques en bois à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. On pose un bardage en aluminium laqué façon cuivre (en rappel des instruments de musique) de chez Alucobond. Ce bardage est fixé sur une ossature, dont les rails ont été cerclés préalablement, mais les fixations seront invisibles. Tout devrait être terminé pour début août.

Le parquet de l’allée centrale devrait être achevé pour la rentrée, un parquet plus solide, teinté et huilé.

A noter que le Conservatoire était novateur dans ce type d’architecture, rappelle Gwenaële Bessard, il n’y avait pas de normes à l’époque pour réaliser cela.

L’enlèvement des carreaux de la verrière s’est fait sans encombre et sans incidents. Un filet avait été tendu sous le toit pour éviter les problèmes. L’entreprise travaille vite et bien, ce qui satisfait tout le monde.

Rendez-vous en septembre pour admirer le Conservatoire dans son nouvel écrin. Fin de l’été et sous le soleil d’automne, nul doute qu’il ne brille de tous ses feux pour accueillir musiques, élèves et public.

 

S.B.