Chalon sur Saône

Vin et solidarité, échange culturel au Cellier Saint Vincent

Vin et solidarité, échange culturel au Cellier Saint  Vincent

Le propriétaire du Cellier St Vincent, Pascal LAVILLE organisait dans sa cave, en collaboration avec l'association SAFE/ GAMS de Bourgogne représentée par Emmanuelle ROUSSIOT, une soirée culturelle afin de sensibiliser le public à ses actions d'information et de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment victimes d'excision. Rappelons qu'à ce jour, 125 millions (rapport UNICEF 2013) de femmes ont subies ces mutilations, 50 000 sont concernées en France.

Afin de mieux faire connaître leur domaine d'intervention et financer leurs projets, l'association, grâce au soutien actif de Pascal Laville, tiendra un stand de boissons typiquement africaines devant le Cellier St Vincent pendant toute la période du festival Chalon dans la Rue. Lors de cette soirée très conviviale et autour de la dégustation de vins africains, notamment, un KANONKOP exceptionnel de 15 ans d'âge, Monsieur Benoît Dessaut, Adjoint à la Culture et Francine Chopard, Conseillère Municipale de l'opposition, se sont mêlés à une quinzaine de convives pour échanger autour de cette thématique.

Cette soirée a été également animée par Bahri Ben Yahmed, danseur professionnel, très engagé, qui a exécuté une performance très applaudie sur les conditions actuelles de vie des femmes en Tunisie. Il a captivé son auditoire en expliquant que son action par la danse, contre les extrémismes, devait porter un message d'espoir aux peuples opprimés. Plus que jamais, la culture doit rassembler et rapprocher.

Vous aussi apportez votre soutien, n'hésitez pas à vous rendre sur le stand pour acheter vos boissons  d'hibiscus ou de gingembre.

Association SAFE/GAMS Bourgogne – Groupe pour l'Abolition des Mutilations sexuelles

[email protected]  www.safe-asso.org

 

 

J.P.B