Chalon sur Saône

La cabane sous toutes ses coutures, c’est au port Nord

La cabane sous toutes ses coutures, c’est au port Nord

Avec le Collectif Alteréaliste le Port Nord de Chalon-sur-Saône –occupé avec passion une grande partie de l’année- retrouve une seconde jeunesse, se parant des mille et un atouts d’une inventivité bouillonnante. Pour Chalon dans la rue l’agrégat multifonction décline le thème « C’est ma Cabane ». Ou comment retrouver par les méandres de l’enfance un réconfortant bain de jouvence.

Les cabanes, ces nids douillets non dénués d’originalité Etabli dans la cité de Niépce, le Collectif, fondé en 2006, comprend une quinzaine de personnes, lesquelles prennent plaisir à activer leurs neurones puis à mettre en pratique dans ce lieu d’engendrement qu’est le Port Nord depuis 2012. « Ce qui nous a réunis au départ, ce sont les arts plastiques. On partage tous de plus une grande attirance pour le spectacle vivant. Certains d’entre nous sont professionnels, et les autres, non, c’est à peu près moitié-moitié », confie Pierre, partie prenante. « Avec « C’est ma Cabane », ça permet de se différencier d’autres endroits. Ce n’est pas que l’on veuille se démarquer à tout prix, mais bon…Là, c’est une œuvre en création, avec une dizaine de Compagnies accueillies, dont la directrice artistique est Anaïs Blanchard. Nous voulons accompagner les gens qui viennent à regarder », ajoute-t-il. D’ailleurs l’adjectif idoine qui correspond à l’endroit est : intimiste. S’imprégner de l’atmosphère régnante à un train de sénateur (durée optimale une demi-heure) au travers d’un retour aux sources sans rien négliger de ce qui s’offre au regard, et le ludisme s’emparera du contexte. Chose amusante : une cabane participative permettra aux volontaires d’apporter leur pierre à l’édifice commun, comme au bon vieux temps jadis !

Pour s’en mettre plein les mirettes, on pourra jauger de l’ingéniosité aboutissant à une multitude de cabanes au moyen d’un circuit libre. A l’extérieur, trois spectacles différents pour pimenter le tout Des temps forts auront également lieu à l’extérieur, ce qui, avouons-le, ne gâche absolument rien. De la marionnette, de la magie, du clown, de la performance au sens art contemporain du terme, mais pas lorsqu’il prend le spectateur lambda de haut, visiblement l’un dans l’autre on ne devrait pas bayer aux corneilles ces jours-ci !

Si le mercredi était réservé à la générale, du jeudi 24 au dimanche 27 juillet inclus l’organisation s’avérera identique : spectacles à 17h30, 19h30, et 22h (ici il s’agira d’un jeu qui profitera de l’obscurité, d’où un son et lumière sur le quai). Aucun droit d’entrée n’est exigé, mais système « au chapeau » en vigueur. Autrement dit, « à vot’ bon cœur m’sieurs-dames ». A signaler que l’accessibilité au site ne démarrera pas avant 17h (minuit étant l’heure du retour au bercail), l’existence d’une buvette, ainsi que d’une baraque à frites attirant les discussions philosophiques.

Michel Poiriault