Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE - Une "rue du public" solidaire avec les intermittents

CHALON DANS LA RUE - Une "rue du public" solidaire avec les intermittents

Habituellement, les festivaliers encore indécis quant aux spectacles qu’ils pourraient aller voir, peuvent se faire une religion en la matière en se rendant « Rue du public », juste à côté du Carmel et du parking Lapray, où un café leur est offert, ceci entre 9 h et 10 h 30. Ce jeudi matin, ce n’était néanmoins pas possible.

Parce que les bénévoles chargés d’accueillir le public  ne s’étaient pas réveillés après une soirée de débauche et de beuverie ? Pas vraiment. Plutôt parce que, solidaires de la lutte des intermittents, ces derniers avaient décidé de « faire grève » eux aussi.

 « Faire grève », mais également informer, expliquer leur décision, à vrai dire on ne peut plus simple à comprendre une fois que l’on sait qu’eux aussi sont ce que l’on pourrait qualifier de « jeunes précaires ». Autrement dit des représentants d’une jeunesse             abonnée aux contrats à durée déterminée (CDD), à l’Intérim, aux vacations mal payées par l’Université, quand celle-ci pense à les payer… En quelques mots : des jeunes gars et des jeunes filles qui, faute de réussir à entrer durablement dans le monde du travail, peinent à construire leur vie et demeurent souvent à la merci d’un système susceptible de les broyer sans états d’âme. La génération des 18 – 35 ans. Celle de votre humble serviteur. Une génération qui pourtant n’attend qu’une chose : « tenter de vivre », ainsi qu’exhortait à le faire Paul Valéry dans son cimetière marin, face au vent qui se lève. Bref, une catégorie de personnes qui ne veut pas sombrer sans combattre, et qui, rien que pour cela, méritait bien un petit coup de chapeau d’Info-Chalon.

S.PA.B.