Saône et Loire

Levée des mesures de restriction des usages de l'eau en Saône et Loire

Levée des mesures de restriction des usages de l'eau en Saône et Loire

En raison d’une pluviométrie nettement inférieure à la normale au cours du printemps 2014, les cours d’eau de Saône-et-Loire ont connu une période de très basses eaux à partir de mi-juin, en particulier sur le bassin de la Loire.

Cette situation a conduit Monsieur le préfet à prendre le 1er juillet 2014 un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau portant sur les zones hydrographiques Arconce et Sornin, Arroux-Morvan, Bourbince, Grosne, et vallée de la Loire.

Suite à la période fortement pluvieuse du mois de juillet (130 mm à Autun, 131 mm à St -Yan, 85 mm à Mâcon... ), la situation hydrologique s'est nettement améliorée pour l'ensemble des bassins versants de Saône-et-Loire. Les huit stations hydrologiques de référence affichent désormais des débits qui se situent largement au-dessus des seuils de déclenchement des mesures de restriction.

Seuls les réservoirs alimentant le canal du Centre, qui ont connu un déstockage très précoce, présentent encore un état des réserves très inférieur à l’objectif de gestion. La navigation devrait néanmoins pouvoir être assurée au moins jusque vers fin août.

Compte-tenu de ces éléments, Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a décidé de lever toutes les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département de Saône-et-Loire.

M. le préfet rappelle à tous les citoyens que l'économie d'eau doit rester un souci quotidien. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d'eau.

Le présent arrêté sera affiché dans les mairies des communes concernées, publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et consultable sur l’internet départemental de l’État (http://www.saone-et-loire.gouv.fr/).