Saône et Loire
Levée des mesures de restriction des usages de l'eau en Saône et Loire
Publié le 25 Juillet 2014 à 16h13
.jpg)
En raison d’une pluviométrie nettement inférieure à la normale au cours du printemps 2014, les cours d’eau de Saône-et-Loire ont connu une période de très basses eaux à partir de mi-juin, en particulier sur le bassin de la Loire.
Cette situation a conduit Monsieur le préfet à prendre le 1er juillet 2014 un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau portant sur les zones hydrographiques Arconce et Sornin, Arroux-Morvan, Bourbince, Grosne, et vallée de la Loire.
Suite à la période fortement pluvieuse du mois de juillet (130 mm à Autun, 131 mm à St -Yan, 85 mm à Mâcon... ), la situation hydrologique s'est nettement améliorée pour l'ensemble des bassins versants de Saône-et-Loire. Les huit stations hydrologiques de référence affichent désormais des débits qui se situent largement au-dessus des seuils de déclenchement des mesures de restriction.
Seuls les réservoirs alimentant le canal du Centre, qui ont connu un déstockage très précoce, présentent encore un état des réserves très inférieur à l’objectif de gestion. La navigation devrait néanmoins pouvoir être assurée au moins jusque vers fin août.
Compte-tenu de ces éléments, Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a décidé de lever toutes les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département de Saône-et-Loire.
M. le préfet rappelle à tous les citoyens que l'économie d'eau doit rester un souci quotidien. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d'eau.
Le présent arrêté sera affiché dans les mairies des communes concernées, publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et consultable sur l’internet départemental de l’État (http://www.saone-et-loire.gouv.fr/).



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !