Opinion de gauche
Pour Nouvelle Donne Saône et Loire, "le combat des intermittents est loin d'être catégoriel"
Publié le 26 Juillet 2014 à 10h48
Chalon dans la Rue, événement tant attendu par des milliers de spectateurs et artistes du spectacle, pour ses aspects festifs et conviviaux ne se déroulera peut être pas comme à son habitude. En effet, les professionnels du spectacle, la mort dans l'âme, ne parvenant pas à se faire entendre par le gouvernement, ont décidé à une large majorité de se mettre en grève. Le comité local de Nouvelle Donne 71 apporte son soutien à ce mouvement.
Le régime spécifique des intermittents est un modèle que le Medef veut absolument détruire car il vise à assurer et proposer des droits sociaux associés à la mobilité et la flexibilité de l’emploi.
Cette évolution vers un emploi discontinu nous concerne tous. C’est pourquoi Nouvelle Donne considère que le combat des intermittents est loin d’être catégoriel. Ils veulent défendre pour tous les principes de solidarité pensés par le Conseil National de la Résistance.
Comme dans beaucoup d’autres secteurs, le dialogue a été rompu par la pression du Medef qui menace de jouer la politique de la chaise vide alors que les professionnels du spectacle n’ont eu de cesse de demander une vraie négociation qui rassemblerait tous les acteurs autour de la table. Depuis 2003, les professionnels de la culture ont travaillé et abouti à une plateforme de propositions qui a été approuvée par les élus (de gauche comme de droite) de la Commission Culture de l’Assemblée Nationale. Ces propositions pour une réforme plus juste et pérenne ont été totalement ignorées par les signataires de l’accord. Et le gouvernement cède au Medef pour préserver son Pacte de Responsabilité.
Nouvelle Donne ne peut que constater le déni de démocratie du gouvernement qui entérine un texte pour 2 ans et annonce ensuite poursuivre la discussion a posteriori. Nouvelle Donne considère qu’il ne peut y avoir de vie citoyenne harmonieuse sans une politique ambitieuse pour l’Art et la Culture,
La reconnaissance du rôle fondamental que jouent les artistes, techniciens et autres intervenants de ce secteur dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ne sauraient être mise à mal par une politique de courte vue qui ne peut que participer à éloigner encore un peu plus les citoyens de leurs élus installant un peu plus chaque jour un climat délétère dans le pays.
Le comité local Nouvelle Donne 71
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année