Chalon sur Saône

Patrice Dallem, un directeur de la Croix Rouge bien présent sur le terrain à l'occasion de Chalon dans la rue

Patrice Dallem, un directeur de la Croix Rouge bien présent sur le terrain à l'occasion de Chalon dans la rue

Patrice Dallem, directeur national des urgences et du secourisme, est venu rencontrer l’équipe de la Croix Rouge mobilisée pour le festival Chalon dans la rue. Une belle reconnaissance pour l’équipe locale et le travail qu’elle fournit.

La Croix Rouge œuvre sur le festival depuis 28 ans, étoffant au fil du temps son expérience et ses effectifs. C’est exactement cette expérience qui intéresse Patrice Dallem qui y puise de quoi nourrir sa réflexion pour améliorer les moyens, les formations, les référentiels de gestes nécessaires aux premiers secours… Son rôle est d’établir et maintenir une homogénéité nationale entre les différentes équipes locales, donner des outils, discuter avec les autorités publiques des gestes des premiers secours et améliorer ceci. Venir sur place rencontrer les équipes locales, cela facilite le partage d’idées et permet de connaître le terrain.

Nicolas Loichot, directeur local et chef du dispositif, a mis en place l’équipe. La préparation du festival commence en janvier pour établir les disponibilités des 43 secouristes tous bénévoles qui seront présents. Ils bénéficient d’une formation et chaque année ils ont un recyclage pour se mettre au courant des dernières dispositions.

La Croix Rouge durant le festival, c’est : 30 secouristes par demi-journée, 60 par jour, 1 médecin, 3 infirmiers ; un poste de commandement basé au Carmel ; 3 ambulances, un véhicule léger infirmier, un autre véhicule simple ; une tente pour les interventions d’urgence. Les équipes de Mâcon et de Louhans viennent en renfort.

Depuis le début du festival, il y a eu 42 interventions. En 2013, il y en avait eu 28 au même moment.

Le médecin en charge est aussi médecin urgentiste, ce qui permet de faire les premières interventions comme les sutures sur place et de désengorger les urgences de l’hôpital. Un avantage pour tous.

Camille Monnot, vice-président, était présent également. Elodie Charmat est en charge du soutien aux départements pour le secourisme.

 

S.B.