Chalon sur Saône
Patrice Dallem, un directeur de la Croix Rouge bien présent sur le terrain à l'occasion de Chalon dans la rue
Publié le 26 Juillet 2014 à 10h52
Patrice Dallem, directeur national des urgences et du secourisme, est venu rencontrer l’équipe de la Croix Rouge mobilisée pour le festival Chalon dans la rue. Une belle reconnaissance pour l’équipe locale et le travail qu’elle fournit.
La Croix Rouge œuvre sur le festival depuis 28 ans, étoffant au fil du temps son expérience et ses effectifs. C’est exactement cette expérience qui intéresse Patrice Dallem qui y puise de quoi nourrir sa réflexion pour améliorer les moyens, les formations, les référentiels de gestes nécessaires aux premiers secours… Son rôle est d’établir et maintenir une homogénéité nationale entre les différentes équipes locales, donner des outils, discuter avec les autorités publiques des gestes des premiers secours et améliorer ceci. Venir sur place rencontrer les équipes locales, cela facilite le partage d’idées et permet de connaître le terrain.
Nicolas Loichot, directeur local et chef du dispositif, a mis en place l’équipe. La préparation du festival commence en janvier pour établir les disponibilités des 43 secouristes tous bénévoles qui seront présents. Ils bénéficient d’une formation et chaque année ils ont un recyclage pour se mettre au courant des dernières dispositions.
La Croix Rouge durant le festival, c’est : 30 secouristes par demi-journée, 60 par jour, 1 médecin, 3 infirmiers ; un poste de commandement basé au Carmel ; 3 ambulances, un véhicule léger infirmier, un autre véhicule simple ; une tente pour les interventions d’urgence. Les équipes de Mâcon et de Louhans viennent en renfort.
Depuis le début du festival, il y a eu 42 interventions. En 2013, il y en avait eu 28 au même moment.
Le médecin en charge est aussi médecin urgentiste, ce qui permet de faire les premières interventions comme les sutures sur place et de désengorger les urgences de l’hôpital. Un avantage pour tous.
Camille Monnot, vice-président, était présent également. Elodie Charmat est en charge du soutien aux départements pour le secourisme.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND