Chalon sur Saône

Des festivaliers bien accueillis à Chalon

Des festivaliers bien accueillis à Chalon

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on vit sur place, le bon déroulement d’un festival d’arts de la rue suppose un dispositif d’hébergement des festivaliers, surtout quand ceux-ci viennent en masse « festivaler ».

A Chalon-sur-Saône, celui-ci est assuré depuis 1995 par la Croix-Rouge, en partenariat avec la Croix-Blanche et le SDIS.

Financé en très grande partie par la ville de Chalon le Grand Chalon et le Festival, pour un coût qui n’a a priori jamais été estimé par qui que ce soit, ce dispositif procure des sanitaires, des infrastructures où l’on peut petit-déjeuner pour un montant relativement abordable et, surtout, une écoute.

Neuf agents d’accueil, composant trois équipes – une de matin, une d’après-midi, une de nuit –, veillent au bien-être des festivaliers installés entre les Granges forestier et le pont des Dombes, le tout avec « un regard bienveillant, c'est-à-dire sans jugement de valeur » (Virginie Hernandez, chargée de prévention à la direction de la santé publique du Grand Chalon).

Une organisation bien rodée, qui fait revenir chaque année un certain nombre d’habitués, pour le plus grand plaisir d’Evelyne Thevenot, bénévole à la Croix-Rouge.

 

M.B.