Chalon sur Saône

Manon est arrivée à Chalon sur Saône...

Manon est arrivée à Chalon sur Saône...

Partie d’Avignon le 4 juillet dernier, Manon est arrivée, après avoir parcouru 380 kilomètres, à sa destination finale : l’Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône.

Marquée par la lutte des intermittents pour la préservation de leur statut, l’édition de 2014 de Chalon dans la rue restera sans doute une année un peu à part dans les annales du festival. En effet, entre le lancement sans fanfare du mercredi, la grève et la manifestation du jeudi, les actions de part et d’autres, difficile de dire que cette édition est la plus représentative du festival, même si 2014 n’est pas sans rappeler 2003 par certains côtés.

 

Sauf qu’en 2003, il n’y avait pas Manon. Qui est Manon ? C’est la marionnette géante d’une compagnie qui, partie le 4 juillet d’Avignon en direction de Chalon-sur-Saône, est in fine devenue l’étendard, non pas des seuls intermittents, mais « de tous les précaires », comme l’explique Max, sorte de porte-parole de ceux qui, après avoir marché à ses côtés durant 380 kilomètres, s’étaient donné rendez-vous ce dimanche matin devant les Abattoirs pour parcourir le peu de distance séparant encore Manon de sa destination finale : l’Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône.

 

Un étendard que la municipalité n’a semble-t-il pas souhaité accueillir, encore moins recevoir.

 

S.P.A.B.

Discours de Manon :

 

« Moi, Manon, marionnette géante, j’ai marché.

 

D’Avignon à Chalon-sur-Saône, du 4 au 27 juillet, 379 km, j’ai marché…

 

Aux côtés de tous les précaires, avec tous ceux que j’ai rencontrés, j’ai marché…

 

Pour un vrai dialogue social, pour dénoncer l’accord du 22 mars, pour les principes fondamentaux d’un régime social, pour que les propositions existantes soient entendues…Ensemble nous marcherons…

 

Et je vous invite tous à nous rejoindre, muni-e-s de baluchons, à notre banquet géant de 380 km de vie à 13 h au Parc Georges Nouelle.

 

Pour une culture publique et une justice sociale,

 

Manon »