Chalon dans la rue

Stéphane Vittorelli et son regard neuf sur Chalon dans la rue

Stéphane Vittorelli et son regard neuf sur Chalon dans la rue

Danseur émérite, Stéphane Vittorelli n’était jusqu’à présent jamais entré dans la sarabande polymorphe de Chalon dans la rue.

Ce cliché appartient désormais au passé, étant donné que l’homme a dévirginisé cet état de fait. Du vendredi soir au dimanche soir en effet le Lyonnais a pris à bras-le-corps le festival, baladant son humeur vagabonde çà et là. Il en ressort avec une petite expérience jonchée d’états d’âme.

 

Une certaine noirceur au banc des accusés

« Je suis venu sans a priori. De ce que j’ai vu, c’étaient surtout des thèmes assez durs, il n’y avait pas assez de choses légères, à part le truc de Jésus. Tout ce qui est dansé était un peu trop obscur, ça reflète peut-être la société et l’actualité. Ce que j’ai préféré, ce sont tous les spectacles où il y a de l’interaction et du jeu avec le public, du coup ça passe plus facilement. C’est un peu comme à Rio où les gens participent aussi. J’ai bien aimé les déambulations, et je trouve dommage qu’il n’y en ait eu pas plus. Si j’avais un vœu à formuler, ce serait celui-ci : qu’il y ait des estrades pour une meilleure vision. »

 

Un expert en la matière

« Exprimer des sentiments, des choses », ainsi décrit-il sommairement sa discipline. Danses de salon, latino (bachata, salsa…), etc. l’actuel responsable du Studio de danse et fitness « Dance and Co » qui compte environ 350 adhérents dans la cité rhodanienne, ne tarit pourtant pas d’éloges sur cette activité sportive élevée à la hauteur d’une institution. Trente ans de pratique, à 37 ans, ça signifie une grosse dépendance à l’égard de cet art de vivre et un viatique forgé à la force des chevilles et des poignets. Abonné à la danse de couple, Stéphane se faisait déjà un nom en 1990, à l’âge de 13 ans, en remportant lors de son premier championnat d’Europe, la première place. Plusieurs fois champion de France, vice-champion d’Europe et du Monde -à une époque le virtuose a même fait partie des dix meilleurs mondiaux en boogie-woogie-, le multi-primé possède une carte de visite éloquente. Compétiteur, puis juge, entraîneur maintenant, Stéphane Vittorelli n’aime rien tant que rebondir, tournant la page en toute sérénité. Toujours à l’affût de ce qui est susceptible de lui tenir à cœur, le très ouvert et sympathique danseur s’est entiché d’une nouvelle danse dont le berceau est la Californie : la West Coast Swing. Pas à pas l’histoire continue de s’écrire au point de prendre durablement pied dans son Panthéon…

                                                                                      Michel Poiriault