Chalon dans la rue
Stéphane Vittorelli et son regard neuf sur Chalon dans la rue
Publié le 28 Juillet 2014 à 23h19
Danseur émérite, Stéphane Vittorelli n’était jusqu’à présent jamais entré dans la sarabande polymorphe de Chalon dans la rue.
Ce cliché appartient désormais au passé, étant donné que l’homme a dévirginisé cet état de fait. Du vendredi soir au dimanche soir en effet le Lyonnais a pris à bras-le-corps le festival, baladant son humeur vagabonde çà et là. Il en ressort avec une petite expérience jonchée d’états d’âme.
Une certaine noirceur au banc des accusés
« Je suis venu sans a priori. De ce que j’ai vu, c’étaient surtout des thèmes assez durs, il n’y avait pas assez de choses légères, à part le truc de Jésus. Tout ce qui est dansé était un peu trop obscur, ça reflète peut-être la société et l’actualité. Ce que j’ai préféré, ce sont tous les spectacles où il y a de l’interaction et du jeu avec le public, du coup ça passe plus facilement. C’est un peu comme à Rio où les gens participent aussi. J’ai bien aimé les déambulations, et je trouve dommage qu’il n’y en ait eu pas plus. Si j’avais un vœu à formuler, ce serait celui-ci : qu’il y ait des estrades pour une meilleure vision. »
Un expert en la matière
« Exprimer des sentiments, des choses », ainsi décrit-il sommairement sa discipline. Danses de salon, latino (bachata, salsa…), etc. l’actuel responsable du Studio de danse et fitness « Dance and Co » qui compte environ 350 adhérents dans la cité rhodanienne, ne tarit pourtant pas d’éloges sur cette activité sportive élevée à la hauteur d’une institution. Trente ans de pratique, à 37 ans, ça signifie une grosse dépendance à l’égard de cet art de vivre et un viatique forgé à la force des chevilles et des poignets. Abonné à la danse de couple, Stéphane se faisait déjà un nom en 1990, à l’âge de 13 ans, en remportant lors de son premier championnat d’Europe, la première place. Plusieurs fois champion de France, vice-champion d’Europe et du Monde -à une époque le virtuose a même fait partie des dix meilleurs mondiaux en boogie-woogie-, le multi-primé possède une carte de visite éloquente. Compétiteur, puis juge, entraîneur maintenant, Stéphane Vittorelli n’aime rien tant que rebondir, tournant la page en toute sérénité. Toujours à l’affût de ce qui est susceptible de lui tenir à cœur, le très ouvert et sympathique danseur s’est entiché d’une nouvelle danse dont le berceau est la Californie : la West Coast Swing. Pas à pas l’histoire continue de s’écrire au point de prendre durablement pied dans son Panthéon…
Michel Poiriault
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.