Bresse Chalonnaise

L’émail d’Anne Thérèse au fond de l’assiette

L’émail d’Anne Thérèse au fond de l’assiette

Créatrice d’émaillage sur porcelaine ou faïence, Anne Thérèse Lepinay exprime une véritable passion

Formée à l’école des Beaux-Arts de Mâcon, Anne-Thérèse Lepinay est une amoureuse du dessin et de la peinture. Elle décide un jour de s’exprimer dans l’émaillage sur porcelaine. Cette passion est devenue au fil du temps, un petit atelier dans sa maison de la grande ceinture chalonnaise. Un complément de formation chez ses voisins du « Temps apprivoisé » et la voilà qui se lance laissant place à son imagination toujours très florissante.

Depuis dix ans ou devant : une assiette, une tasse, une soucoupe, un porte-couvert, enfin toute sorte de faïence et de porcelaine touchant à l’Art de la table, elle trace le dessin au crayon puis ensuite colorise à l’émail.

Cela peut paraître simple, mais loin de là. Le mélange d’un pigment spécial et naturel avec un médium pour la partie couleur et la cuisson de l’objet peint à 850°, la magie du feu fait alors son oeuvre. Alchimie des couleurs se mélangeant à l’alchimie du cœur de la créatrice :  « J’imagine mon dessin sur le papier, ensuite je le dessine sur l’objet brut, souvent blanc puis il passe au four. Mes objets je les trouve ici ou là, sur des brocantes comme directement chez des producteurs comme à Gien dans le Loiret. Des gestes précis liés au temps qu’il fait à l’extérieur, travailler en été n’est pas plus facile car le séchage est plus rapide en fonction du sujet traité. »

Toutes les pièces sont uniques, datées et signées. Travail d’inspiration certes, mais aussi travail sur commande quand une personne le souhaite. Il faut savoir, par exemple, que l’émaillage d’une tasse à café représente quelques deux heures de travail (hors cuisson). C’est dire combien ce travail nécessite de patience en plus de l’imagination mais les résultats sont probants et agréables à découvrir quand on feuillette le catalogue des réalisations.

Anne-Thérèse Lepinay expose et vend ses produits au « Comptoir de Sylvie », 16 rue du Pranet, 71370, Ouroux sur Saône.

Elle sera également présente, en compagnie d’Amandine Tirand (les Bijoux ATirand)  à Tournus, dans la Tour des Champs (face à l’Abbaye) à partir de demain mercredi 30 juillet jusqu’au 6 août 2014 de 10h à 18h30 (entrée gratuite) et ce dans le cadre « Des Arts de la Table ». Une idée de sortie et de découverte.

JC Reynaud