Chalon sur Saône

Sophie Tissier est venue spécialement à Chalon pour Manon

Sophie Tissier est venue spécialement à Chalon pour Manon

Sophie Tissier est opératrice, scripte et assistante réalisation, intermittente audiovisuel. Elle s'est déplacée de Paris pour venir au festival Chalon dans la rue, pour accueillir la géante Manon. 
A midi, les intermittents et le public étaient invités au parc Nouelle pour un partage d'expérience et de témoignages. Mais la lutte continue même après la fin du festival.
 
Sophie Tissier parle de la situation des précaires : 
"Il faut se rendre compte que les intermittents cachent un forêt de précaires et que la précarité semble être la norme. Les contrats en cdd sont 86% des nouvelles embauches selon l'Insee. La nouvelle réforme du système d'assurance chômage crée cette précarité, plus grande encore qu'avant, et que, plus il y a de chômage, plus le marché est pressurisé. S'attaquer contre les droits sociaux est injuste. L'annexe 4 (sur les 14 existantes) concerne tous les intérimaires, pas que les intermittents. Le gouvernement "stigmatise" le régime d'assurance chômage des intermittents et l'image de l'intermittence auprès du public. Il faut désintoxiquer les clichés qu'il donne au public et informer les gens de la réalité. Leur dire qu'ils sont eux aussi concernés."
La situation des précaires et des intermittents touche Sophie Tissier, mais pas qu'eux : elle a recueilli un oisillon tombé du nid...
 
Pour en savoir plus : www.change.org
Facebook : Touche pas à mon intermittent(e)
 
Propos recueillis par S.B.