Chalon sur Saône

Le fleurissement de Chalon sur Saône passé à la loupe du jury

Le fleurissement de Chalon sur Saône passé à la loupe du jury

Le jury du fleurissement des villes était accueilli par Gilles Platret, le maire de Chalon, et Joël Lefèvre, adjoint au maire.

Jean-Louis Gandin, responsable des espaces Verts, et Bruno Cottier, son adjoint, avaient préparé un parcours à travers la ville pour les membres du jury, pour montrer les points fleuris les plus marquants ainsi que les nouveautés de cette année.

Le fleurissement de la ville, ce sont 35 000 plantes, 236 points fleuris dont 58 vasques médicis (quais) et 64 jardinières au sol. Cette année, des efforts ont été faits à Chalon pour embellir les entrées de la ville, et sur les moyens mis en œuvre pour le traitement des massifs comme moins de désherbants, une économie d’eau, etc. Il y a plusieurs aspects dans le fleurissement de la ville : le fleurissement même, l’entretien, l’amélioration du cadre de vie (loisirs, arbres, jardins familiaux, la pédagogie scolaire liée à la nature, le mode de déplacement en ville (vélo, le pouce). Cette année, quelques projets importants ont vu le jour, comme à Bellevue, à la presqu’île des Prés Saint-Jean. Il y a eu le clin d’œil à la guerre 14-18 à la tour du Doyenné, et un rond-point pour fêter la Croix rouge.

 

Le jury du fleurissement

Le jury départemental du fleurissement des villes visite les communes durant le mois de juillet. Il est constitué de 4 professionnels : Nathalie Bonnetain, chargée du concours Villes et Villages fleuris de Saône et Loire, ADT71 ; Martine Collin, directrice du Service Cadre de vie, de Paray le Monial ; Patrice Grosbois, directeur du Service Espaces Verts, de Saint-Vallier ; David Colin, horticulteur, de Bantanges. Régis Lavina, directeur ADT71, était présent également.

Le concours pour le fleurissement a été initié pour récompenser les efforts des collectivités locales et veut promouvoir le développement des espaces verts en vue d’améliorer le cadre de vie. Le jury valorise les communes qui aménagent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes.

 

Le tour de visite partait de la mairie, devant le Conservatoire, Bellevue, devant le nouvel hôpital, pointe des Prés Saint-Jean, pharmacie et Tour du Doyenné, chemin de la Coudre, presqu’île, place de Beaune et descente du quai des messageries à pied jusqu’à l’Office de Tourisme.

 

Les atouts de Chalon et les projets

Un arrêt à la pharmacie de l’ancien hôpital : l’aspect pédagogie est aussi important que les massifs même et une guide de la maison du patrimoine a brièvement expliqué les usages de l’époque, la salle de réception et la salle des remèdes. Les élèves apprennent les noms des plantes, ce que sont les simples et leurs usages, découvrent les parties de la plante, etc. Le projet est de planter au cloître les simples que l’on trouvait dans cette ancienne pharmacie, une des premières en France installée en province, l’idée est de représenter les herbiers.

La requalification de la plaine de Bellevue (projet encore à l’étude) montrera que la biodiversité existe en ville, on peut la mettre en valeur. Cette plaine et aura un impact paysager fort et comprendra un espace pédagogique. Cette idée a été lancée début juillet, elle est pilotée par les Espaces Verts, en partenariat avec le Grand Chalon.

On réfléchit au pont Jean Richard. Il sera rétrocédé à la ville par l’Etat, mais avant cela, l’Etat doit le rénover. On pourrait y inclure le fleurissement ou une végétalisation.

L’objectif des prochaines années est d’améliorer le fleurissement général de la ville, pour obtenir la 4e fleur. Notamment en travaillant la couleur des parterres. On a beaucoup de feuillage et de graminées, on voudrait favoriser la diversité et l’harmonie des couleurs. On pense à la plantation d’arbres qui sont un patrimoine de la ville, sur le principe de deux arbres plantés pour un arbre abattu. Il y aura aussi le fleurissement des façades des maisons par les particuliers.
 

Gilles Platret a rappelé que le fleurissement de la ville améliore le cadre de vie des habitants et a un impact dans l’accueil des touristes. Cela contribue à l’image de Chalon. Il a salué le travail des équipes qui sont passionnées, et qui communiquent cette passion. La ville fleurie à 3 fleurs est une reconnaissance de leur engagement et une valorisation de leur travail.

 

S.B.