Agglomération chalonnaise

Zoom sur la dernière création de la compagnie du "Bonheur Vert"

Zoom sur la dernière création de la compagnie du "Bonheur Vert"

"Du Domaine des murmures" est une nouvelle création de la compagnie du Bonheur Vert. Comédiennes et metteuse en scène présentent leur pièce.

Cette histoire est inspirée du roman de Carole Martinez. Elle met en scène une femme au Moyen âge, Esclarmonde, que son père veut marier à un chevalier violent. Pour échapper à ce mariage forcé, elle choisit d’être recluse dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec une minuscule ouverture comme seul contact avec le monde. On se confie à elle, on la prend pour une sainte…il y a les croisades, la violence de l’époque, et son secret…

Une de ces histoires délirantes, semble-t-il, mais pas vraiment. Gaëlle About, metteuse en scène, a vu dans ce roman, une parole résolument moderne, une lutte contemporaine pour la survie de la femme, les élèves de l’atelier théâtre ont aussi ressenti cela. La dimension poétique ultime l’a conquise ainsi que la liberté intérieure que vit cette recluse. La réclusion était à cette époque une solution pour échapper à la pression sociale et au pouvoir des hommes, voire à la violence subie. L’entrée en réclusion se faisait au cours d’une cérémonie religieuse, une mort au monde ritualisée par une messe.

La pièce est portée par deux voix féminines car Esclarmonde, "l’ombre qui cause", est en contact avec les autres femmes alentour. Karine About joue la jeune recluse. Cette comédienne qui a suivi une formation au studio 34, auprès de Philippe Brigaud, a joué dans des rôles classiques et des pièces d’auteurs contemporains. Anne Cossio joue 3 autres personnages, Jehanne, Douce et la conteuse. Elle était institutrice, devenue conteuse ensuite. Elle participe à des créations, comme "la merveilleuse histoire de Jason", au château de Germolles, dans laquelle elle excelle entre sensibilité et humour, dans une ambiance bon enfant qui emporte le public.

Pour toutes les trois, l’intérêt est de jouer dans un lieu historique comme le château, cela rejoint l’univers de l’époque et du roman. Gaëlle aime découvrir les talents et pousser les comédiennes sur des voies qu’elles n’auraient osées seules. Elles ont pu explorer une autre façon de jouer, comme Anne Cossio qui s’essaie à exprimer des émotions diverses.

La compagnie du Bonheur Vert existe depuis 2000, fondée par Gaëlle About, qui rassemble amateurs et comédiens professionnels autour de projets qu’elle leur propose. Gaëlle a mis en scène des spectacles d’inspiration diverses, aussi bien contemporaine que du Moyen âge, en libre choix ou par commande. Elle mène des ateliers de théâtre en milieu scolaire, ou avec des adultes. Les pièces sont jouées en région et à Lyon. La compagnie sera en résidence à La Fabrique à la rentrée pour une nouvelle création. "Du Domaine des murmures" a reçu l’aide à la création du Conseil général de Saône et Loire.

 

"Du Domaines des murmures", cie du Bonheur Vert, 30 juillet, 20h30

Château de Pontus de Tyard, à Bissy sur Fley.

Tel : 06 07 48 68 43.

www.bonheurvert.com

 

S.B.