Saône et Loire

Réforme territoriale et avenir du Département - On en parle en Saône-et-Loire ! Synthèse des réunions publiques

Réforme territoriale et avenir du Département -      On en parle en Saône-et-Loire ! Synthèse des réunions publiques

Rémi Chaintron, Président du Conseil général et les conseillers généraux de Saône-et-Loire ont invité début juillet la population à participer à trois rencontres publiques intitulées « Réforme territoriale et avenir de votre Département – Et si on en parlait ? », à Champforgeuil, Charnay-lès-Mâcon et au Creusot.

Ce type de rencontres est organisé par le Département depuis plusieurs années maintenant et répond à une volonté forte de démocratie participative, afin que les Saône-et-Loiriens puissent poser des questions et faire des suggestions directement à leurs élus. 
 

Communiqué de presse

Le projet de loi sur la réforme territoriale débattu actuellement laisse encore de nombreuses interrogations ouvertes, tant en terme de carte que de transferts de compétences. Au-delà, c’est l’utilité concrète du Conseil général et son avenir qui sont questionnés. 
Ces trois rendez-vous ont été introduits par le film « Big-bang territorial : 3 mn pour comprendre », que vous pouvez retrouver sur le site internet du Département. Rémi Chaintron a ensuite présenté la position de la majorité départementale, exprimée dans le texte « Oser une réforme de l’organisation territoriale innovante », adopté lors de l’Assemblée départementale du 20 juin 2014. Les avis, propositions et questions de la salle ont ensuite été abordés avec engagement par citoyens et élus.
 
Près de 550 personnes ont répondu présent en ce début d’été et sont venues échanger avec enthousiasme sur cette thématique avec une même attente : que toutes les paroles soient prises en compte.
 
Vous trouverez en pièce jointe une synthèse de ces débats, qui ont fait l’objet d’une réelle mobilisation citoyenne. Le vœu unanime qui en est ressorti est que cette réforme fasse l’objet d’un véritable débat national associant pleinement les habitants, les acteurs des territoires et les collectivités concernées, pour que vive le service public de proximité.

LIRE LA SYNTHESE