Saône et Loire économie

La filière bovine de Saône-et-Loire est inquiète

Les acteurs s’inquiètent de l’évolution du revenu des éleveurs et de la forte dégradation de la trésorerie de leurs exploitations, dues à la chute des prix de leurs animaux, notamment en viande.

Comme ils s’y étaient engagés à Blanzy le 11 juillet dernier, la section bovine de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire ont réuni les acteurs qui mettent en marché leurs animaux à Charolles le 24 juillet. Etaient ainsi présents Charolais Horizon, FEDER, Elvéa71-58 et le Syndicat des commerçants en bestiaux.
Les acteurs s’inquiètent de l’évolution du revenu des éleveurs et de la forte dégradation de la trésorerie de leurs exploitations, dues à la chute des prix de leurs animaux, notamment en viande.
Alors que la colère monte dans les campagnes, les acteurs demandent :
Ø à la grande distribution, que cesse enfin et sans délai cette guerre du bas prix, démarche suicidaire pour l’emploi en France, en particulier dans les entreprises de viandes dont les marges sont faibles, mais aussi dans l’élevage français qui voit son volume de production diminuer d’année en année et dont le nombre d’exploitations ne cesse, lui aussi, de diminuer ;
 

  • à la restauration commerciale, que "Viande de France" devienne enfin la référence. Le consommateur exige traçabilité, normes sanitaires sociales et environnementales ;
  • aux élus locaux, qu'ils cessent d’être les premiers importateurs de viandes étrangères pour leurs cantines : nos enfants ont aussi droit aux produits de qualité ;
  • aux pouvoirs publics, qu'ils se mobilisent aux côtés des acteurs de la filière pour ouvrir des marchés à l’export en vif et en viande et cela dès le mois d’août 2014 ;
  • aux abatteurs, qu’ils se mobilisent pour réajuster sans délai le prix de la viande, un prix équitable qui s’appuie sur nos coûts de production, et autorisent un juste partage des marges !

En agissant comme ils le font en ce moment, tous ces acteurs mettent en péril notre élevage, nos exploitations et l’ensemble de notre filière !
Les éleveurs rappellent que des actions déterminées ont déjà été menées auprès d'eux ; au regard des prix pratiqués ces jours-ci et sans changement de comportement, elles ne pourront que s'intensifier et se durcir ! 
La section bovine et les Jeunes Agriculteurs attendent une réelle mobilisation des opérateurs économiques pour faire remonter les prix.