Chalon sur Saône

210 inscrits pour le concours de fleurissement citoyen de Chalon sur Saône

210 inscrits pour le concours de fleurissement citoyen de Chalon sur Saône

Ce jeudi, le jury du concours de fleurissement de la ville de Chalon se réunissait pour harmoniser les notes attribuées. Joël Lefèvre, adjoint au maire, Noël Delorme, vice-président de la société d’horticulture, Danielle Moreau, Brigitte Brédoire et Bruno Cottier.

Organisation et critères du concours

La ville de Chalon a trois fleurs dans le classement des villes fleuries de France. Chaque année le jury se rend dans les villes primées pour regarder le fleurissement et maintenir le label des 3 fleurs ou passer à 4. Il y a plusieurs critères pour obtenir ce label, notamment organiser un concours de fleurissement pour les particuliers. Ceux-ci peuvent s’inscrire au concours dans 4 catégories : balcons fleuris, maison et jardin, jardins familiaux et entreprises ou commerces fleuris.

 

Ce concours est organisé par les Espaces Verts de Chalon. Le jury se déplace durant le mois de juillet pour voir les 210 inscrits et donner une note sur des critères selon la catégorie, par exemple pour les balcons fleuris, le jury regarde l’harmonie des couleurs, l’entretien des jardinières, la vue depuis la rue… dans les jardins : l’harmonie des couleurs, les variétés (vivace, annuelle, arbuste, haie)c qui attire l’œil, façade de la maison, cadre général… les jardins familiaux : les variétés, les spécialités, le travail et l’entretien, les produits de traitement, le système d’arrosage, le cadre, l’harmonie entre fleurs plantes potager verger…

Ensuite, un jury composé de représentants de la société d’horticulture, des espaces verts, l’adjoint au maire vont voir les 10 premiers de chaque catégorie pour harmoniser les notes et avoir un même regard d’ensemble sur le fleurissement de la ville.

Il y a 60 points à visiter sur 8 quartiers. La société d’horticulture est un partenaire essentiel pour mener à bien ce concours.

 

Tout est fait pour aider les gens à fleurir leur balcon ou leur jardin. En avril, ils peuvent venir avec leur jardinière au marché aux fleurs sur la place de l’Hôtel de ville (Place aux fleurs), la société d’horticulture offre le terreau et rempote gratuitement les fleurs achetées.

Historique

Cette manifestation existe depuis les années 80 et Chalon est la 1ère ville à avoir proposé ce marché à une époque où les producteurs étaient encore tous à Chalon. Cela a commencé place du collège puis au boulodrome. L’association La route des fleurs à Paris a lancé cette idée de fleurissement et Chalon a développé l’idée, une fête de la fleur, aidée par les fournisseurs et la société d’horticulture. Puis cette fête de la fleur s’est déplacée au centre ville lors de l’inauguration de la place de l’Hôtel de ville rénovée et est devenue la Place aux fleurs.

 

Projet

Un effort sera fait en direction des jeunes, et des ménages en général, pour le fleurissement des balcons. Il n’y a rien de plus joli quand on rentre du travail que voir la façade de l’immeuble orné de fleurs et le matin aussi, cela donne une touche de gaieté qui embellit la ville et détend les humeurs. Contrairement à ce que l’on croit, cela ne coûte pas si cher. Les fleurs peuvent être achetées au marché ou chez l’horticulteur (autour de Chalon). La société d’horticulture donne ses conseils par des cours, des conférences et des visites.

 

Rendez-vous le 25 octobre pour les résultats et la remise des prix.

Tout le monde a un prix. Les premiers reçoivent des plantes fleuries et une enveloppe, les autres ont un bon pour des fleurs offertes par les Espaces Verts en juin 2015.

Infos :

Espaces Verts : 03 85 43 10 43

Société d’horticulture : societe-horticulture-chalon.com

 

S.B.