Châtenoy le Royal

Examen de passage pour la 4e fleur réussi

Examen de passage pour la 4e fleur réussi

Le Jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a visité la commune le 30 juillet 2014 afin de soumettre l’attribution d’une 4e Fleur pour Châtenoy le Royal.

Concourir pour l’attribution d’une 4e Fleur n’est pas une chose facile, d’autant que contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas question uniquement du fleurissement de la commune, du moins en ce qui concerne le domaine public, le dossier présenté étant d’une grande complexité.

En effet il n’est pas tenu compte uniquement de l’aspect floral, loin s’en faut. Châtenoy le Royal est déjà une ville bien installée dans les villes classées Trois Fleurs, une attribution jugée sur le plan départemental et surtout régional.

La transformation de la ville dans son aspect d’accueil et de mode de vie a été flagrante au cours des 25 dernières années. Nous sommes loin ce que beaucoup ont appelé une « ville dortoir ». Son développement urbain, tout en gardant une forte présence rurale et agricole, a permis aux municipalités d’améliorer le cadre de vie en mettant en place les structures nécessaires en fonction des besoins mais aussi des moyens disponibles.

On se souvient que l’an dernier, en octobre 2013, la ville de Châtenoy le Royal avait été éligible au label National « Villes Fleuries », suite au passage du Jury régional des villes et Villages fleuris. Cela sa passait à la Charité sur Loire. C’est à la suite de cela que le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a désigné un Jury National afin que celui-ci puisse se rendre compte et juger du bien fondé d’une telle candidature. Un Jury composé de deux membres du CNVVF, Mathieu Battais et François Legoff ; de Sylvain Callewaert, chargé du label au CRT de Lorraine et de Christophe Ferlin, directeur des espaces verts d’Annecy, une référence nationale en la matière. 

Des critères à respecter

Un dossier comme celui du Label National signalisé « 4 Fleurs » est un travail de longue haleine. Il a pu aboutir à condition de respecter des critères bien définis : de la volonté des élus et de son maire, Marie Mercier, quant à la stratégie envisagée pour les aménagements paysagés et le fleurissement ; l’animation et la promotion de cette démarche au travers de la population, des touristes, des services municipaux ou encore la protection du patrimoine végétal (arbres, arbustes, pelouses, fleurs, etc...) qui par sa diversité particularise la valorisation de la commune. Une véritable gestion environnementale de qualité pour l’espace public.

De toute évidence cette visite a retenu toute l’attention de la part du Jury National qui, au terme d’un parcours qui s’est terminé à l’étang Chaumont a fait dire à l’un de ses membres : « Visiblement la commune a bien suivi les conseils du Jury régional. La grille, ou il est demandé de se reposer sur le cadre de vie comme l’urbanisme, la voirie ou encore la propreté, a bien été respecté. On voit qu’il y a une vraie stratégie d’embellissement. La délibération se fera fin octobre et la commune devrait savoir sa probable admission fin novembre 2014 ». Un examen de passage réussi !

JC Reynaud