Chalon sur Saône
Pandora et la bijouterie Bouthenet... une belle histoire à Chalon
Publié le 01 Août 2014 à 14h26
Le clin d'oeil du jour d'info-chalon.com.
Celui qui ouvre la boîte de Pandore fait surgir mille aventures, dit la légende, mais Pandora est un bijou très particulier. C’est le must de la beauté, le cadeau qui fait rêver, le bonheur des jeunes filles, ce bijou plaît à toutes. Chacune peut choisir les différents charmes qui composeront le bracelet, avec des motifs d’étoiles, animaux, signes astrologiques, des motifs géométriques, fleurs, soleils…au choix, modulable à volonté, c’est un bijou entièrement personnel qui porte bien son nom : les charmes de Pandora.
La maison Bouthenet crée la tendance avec Pandora et d’autres nouveautés mais elle suit également la tradition la plus pure et la plus ancienne en proposant la coupe de mariage -ou de naissance et autres événements.
La bijouterie Bouthenet existe depuis 1878, depuis trois générations. Frédéric Bouthenet
était maréchal-ferrant mais quand ses oncles ont quitté la boutique, naturellement il l’a reprise et son épouse a suivi , pour u n métier du secret et du bonheur : "les gens viennent avec leur désir, leur rêve auquel on donne forme. Certains viennent avec leurs pierres précieuses et on remonte le bijou autrement, avec une monture plus moderne pour qu’il soit porté tous les jours".
Ce métier de contact et de discrétion a la chance de rendre heureux : "le bijou est toujours symbole d’amour et de lien".
Depuis toujours c'est ainsi , et Frédéric Bouthenet raconte que la première femme qui osa porter un diamant fut Agnès Sorel. Le diamant était réservé aux rois et aux guerriers. Il était même interdit aux femmes de porter un diamant, par édit religieux, depuis Saint-Louis. Le diamant symbolisait la force et la puissance guerrière et amoureuse. Le premier diamant taillé au monde fut offert à Agnès Sorel en 1444 par le roi Charles VII. Celle qu’on appelait "la Dame de Beauté" outrepassa l’interdit et le porta à l’index de la main droite (portrait d’Agnès Sorel, château de Loches, 16e s). Le bijou comme la pierre précieuse ont toujours eu une aura particulière.
"C’est une chance extraordinaire de créer des bijoux qui font plaisir. Il y a toujours une fête à la clé" ajoute Frédéric Bouthenet.
Une maison qui a du charme et de l’élégance où le personnel est fidèle, une des employées est là depuis 38 ans, et att ire la jeunesse, une jeune fille est arrivée il y a 2 jours. Cet esprit famille se retrouve autrement puisque la bijouterie fait partie de la Guilde des Orfèvres.
Bouthenet, Bijoutier Joaillier, 53 Grande Rue, 03 85 48 11 64.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND