Chalon sur Saône

Pandora et la bijouterie Bouthenet... une belle histoire à Chalon

Pandora et la bijouterie Bouthenet... une belle histoire à Chalon

Le clin d'oeil du jour d'info-chalon.com.

Celui qui ouvre la boîte de Pandore fait surgir mille aventures, dit la légende, mais Pandora est un bijou très particulier. C’est le must de la beauté, le cadeau qui fait rêver, le bonheur des jeunes filles, ce bijou plaît à toutes. Chacune peut choisir les différents charmes qui composeront le bracelet, avec des motifs d’étoiles, animaux, signes astrologiques, des motifs géométriques, fleurs, soleils…au choix, modulable à volonté, c’est un bijou entièrement personnel qui porte bien son nom : les charmes de Pandora.

 

La maison Bouthenet crée la tendance avec Pandora et d’autres nouveautés mais elle suit également la tradition la plus pure et la plus ancienne en proposant la coupe de mariage -ou de naissance et autres événements.

La bijouterie Bouthenet existe depuis 1878, depuis trois générations. Frédéric Bouthenet

était maréchal-ferrant mais quand ses oncles ont quitté la boutique, naturellement il l’a reprise et son épouse a suivi , pour u n métier du secret et du bonheur : "les gens viennent avec leur désir, leur rêve auquel on donne forme. Certains viennent avec leurs pierres précieuses et on remonte le bijou autrement, avec une monture plus moderne pour qu’il soit porté tous les jours".

Ce métier de contact et de discrétion a la chance de rendre heureux : "le bijou est toujours symbole d’amour et de lien".

Depuis toujours c'est ainsi , et Frédéric Bouthenet raconte que la première femme qui osa porter un diamant fut Agnès Sorel. Le diamant était réservé aux rois et aux guerriers. Il était même interdit aux femmes de porter un diamant, par édit religieux, depuis Saint-Louis. Le diamant symbolisait la force et la puissance guerrière et amoureuse. Le premier diamant taillé au monde fut offert à Agnès Sorel en 1444 par le roi Charles VII. Celle qu’on appelait "la Dame de Beauté" outrepassa l’interdit et le porta à l’index de la main droite (portrait d’Agnès Sorel, château de Loches, 16e s). Le bijou comme la pierre précieuse ont toujours eu une aura particulière.

"C’est une chance extraordinaire de créer des bijoux qui font plaisir. Il y a toujours une fête à la clé" ajoute Frédéric Bouthenet.

Une maison qui a du charme et de l’élégance où le personnel est fidèle, une des employées  est là depuis 38 ans, et att ire la jeunesse, une jeune fille   est arrivée il y a 2 jours. Cet esprit famille se retrouve autrement puisque la bijouterie fait partie de la Guilde des Orfèvres.

Bouthenet, Bijoutier Joaillier, 53 Grande Rue, 03 85 48 11 64.

S.B.