Givry

L'adolescente retrouvée noyée à proximité de Chalon est bien la jeune Alicia

C'est une macabre découverte qui a été effectuée ce vendredi après-midi, dans un étang à Givry. « Le corps d'une fille âgée d'une quinzaine d'années a été retrouvé noyé », indique Christophe Rode, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, répondant à creusot-infos. Evidemment se pose la question de savoir si ce corps d'une adolescente peut être celui de la jeune Alicia, 14 ans, disparue depuis lundi de son domicile à Châtenoy-le-Royal. « Il est trop tôt pour l'affirmer. Tout donne à penser qu'il s'agit malheureusement du corps de l'adolescente, puisque aucune autre disparition n'a été signalée. Mais nous devons attendre de savoir si sa famille reconnait les vêtements », indiquait le Procureur vendredi après-midi. Samedi matin, interrogé par creusot-infos, Christophe Rode a confirmé qu'il s'agit bien du corps de la jeune Alicia Caeiro, 14 ans, disparue depuis lundi. Les membres de sa famille ont formellement reconnu les vêtements.
La dépouille de l'adolescente a été transportée à l'institut médico-légal de Dijon où une autopsie, à la demande du Parquet, devrait être pratiquée dans la journée de samedi. « Il s'agit de déterminer les causes de la mort. Savoir s'il s'agit d'un accident, d'une affaire criminelle ou bien d'un suicide », précise Christophe Rode qui s'empresse de préciser que la jeune Alicia n'a pas laissé de lettre et n'a laissé ou communiqué aucun message.
En attendant les résultats de l'autopsie, les gendarmes de la brigade de recherches de la Compagnie de Chalon-sur-Saône, ainsi que leurs collègues de l'identification criminelle du groupement de Gendarmerie de Saône-et-Loire ont passé l'environnement de l'étang au peigne fin. Les plongeurs de la Gendarmerie de Saint-Jean-de-Losne spécialisés dans les investigations criminelles en milieu aquatique ont également été dépêchés sur place, pour sonder l'Etang à la recherche du plus petit indice.
En fait, bien légitimement, les gendarmes ne veulent rien laisser au hasard. Interrogé, le Procureur de la République précise que la jeune adolescente était vêtue au moment de sa découverte. « Elle ne semblait pas porter des traces de coups ni des marques de strangulation. Mais tout doit être validé et confirmé par l'autopsie ».
Il faudra donc attendre la fin de la journée de samedi pour en savoir un peu plus sur ce drame.
Alain BOLLERY
avec Ludovic FOYARD