Côte chalonnnaise

L'art et la manière au domaine Michel-Andréotti

L'art et la manière au domaine Michel-Andréotti

Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info Chalon signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.

Le Domaine Michel-Andréotti, situé en bordure du village de St Vallerin, propose des vins de style droit et noble, sans fioriture, ni trop d'habillage. Les propriétaires des lieux, attachés au travail de la terre dans le sens le plus authentique du terme, recherchent en permanence le juste équilibre entre nature et intervention humaine.

Adaptant leurs traitements en fonction de la pression de la maladie, ils démontrent, combien il est possible pour les vignerons qui ne font pas de bio, de s'inscrire pleinement dans une démarche de viticulture durable en privilégiant les méthodes de lutte raisonnée.


« Ici, nos vins sont vinifiés traditionnellement. Nous proposons des vins d'artisans vignerons".


Cette philosophie commence dans la vigne, tout d'abord, par énormément d'observation pour définir quel regard, quelle conduite, il faut mener. Ensuite, ce n'est que concentration et patience.
La vigne nécessite un travail de longue haleine. Le vigneron doit être en adéquation avec lui-même, avec ce qu'il fait. Il en résulte un vin net et droit, sans tricherie.»

Les premières parcelles datant de 1945 et représentant la 3ème génération, en 1993, Arlette et Philippe Andréotti reprennent le Domaine familial. Très vite, ils signent, sur 6, 5 hectares répartis sur 3 communes : Saint Vallerin, Jully-lès-Buxy, Montagny-lès-Buxy, toute une palette de vins très personnalisés.

De nombreuses fois récompensés (Féminalise 2014 : médaille d'or pour le Montagny 1er Cru 2012 et Médaille d'argent pour le Montagny 2012 ; Concours des Grands Vins de France de Mâcon 2014 : médaille d'or pour le Montagny 2012), il n'est pas étonnant que leurs vins gagnent favorablement les marchés étrangers comme la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon.

Mais leur plus grande récompense, c'est lorsque les visiteurs poussent la porte du caveau pour déguster un Bourgogne Aligoté, un Montagny 1er Cru, un Bourgogne Vieilles Vignes, un Bourgogne rosé ou un Crémant de Bourgogne Brut Blanc de Blanc, s'ensuivent un moment d'échange et de partage où pédagogie et convivialité se mêlent au charme de ce très beau lieu : une cave voûtée datant du XVIIIème siècle.

Ceux qui souhaitent s'arrêter là plus longuement y trouveront un gîte labellisé.



Enfin et c'est assez exceptionnel pour le souligner, Philippe Andréotti est passionné de sculpture sur bois. Il conçoit cette passion comme il conçoit le métier de vigneron : de l'humilité, de l'observation et une adaptation constante aux contraintes environnementales imposées, être en affinité avec la nature, avec ce qu'elle nous donne, en un mot : être authentique.



 

Idée recette typiquement Bourguignonne :

Ingrédients : poulet découpé, Comté râpé, vin blanc, moutarde de Dijon, crème fraîche, beurre

Préparation : Faire revenir le poulet dans une sauteuse avec du beurre, saler, poivrer, laisser cuire à feu doux. Pour faire la sauce : utiliser la graisse de cuisson, déglacer avec du vin blanc, incorporer le Comté râpé, la crème fraîche et une cuillère à soupe de Moutarde de Dijon. Placer au four pour finir de dorer.