Chalon sur Saône
Visite gourmande au quartier Saint-Vincent à Chalon sur Saône
Publié le 02 Août 2014 à 11h30
.jpg)
L’Office du tourisme organisait une visite gourmande et historique qui fait le lien entre la Saône et le quartier Saint-Vincent. Un groupe d’une dizaine de personnes a pu découvrir le rôle de la Saône dans la construction de la ville de Chalon et dans son développement économique, surtout depuis l’époque romaine.
Le parcours a passionné les participants qui ont eu tout loisir d’admirer l’architecture des maisons des rues piétonnes, puis de déguster les produits présentés par les maîtres de maison.
Aux Trois Greniers, des croquants et du pain d’épices. Une boutique qui plaît par son côté maison de campagne, très cosy, aux produits régionaux de qualité, fabriqués par des artisans.
Chez Dufoux, le gérant proposait une explication rafraîchissante sur le cacaoyer et la poudre de chocolat (la provenance, les 3 familles, la fabrication de la pâte), ainsi que sur la maison-mère à La Clayette. Les participants ont pu goûter des chocolats maison comme le trilogie, la dernière création qui unit 3 goûts généralement séparés, fruité, épicé, herbacé ; ou le petit carré création de l’été, très fruité.
Au Cellier Saint-Vincent, les caves ont accueilli le groupe autour d’une longue table, le temps de prendre le temps et de goûter à l’aveugle un chablis, la crème de cassis et la prunelle. Là encore, on aura appris mille choses sur le terroir, la qualité d’un vin, que le vin est un alliage entre plaisir et culture.
Chaque visite gourmande se module différemment selon l’inspiration de chaque boutique. Celles-ci sont choisies parmi les partenaires de l’Office du tourisme. La prochaine visite gourmande aura lieu dans le quartier de l’Hôtel de ville fin août, le 28. Elles devraient être reconduites en septembre et ultérieurement, elles pourraient être proposées en anglais.
Infos :
Office du tourisme, 03 85 48 37 97.
S.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai