Chalon sur Saône

Visite gourmande au quartier Saint-Vincent à Chalon sur Saône

Visite gourmande au quartier Saint-Vincent à Chalon sur Saône

L’Office du tourisme organisait une visite gourmande et historique qui fait le lien entre la Saône et le quartier Saint-Vincent. Un groupe d’une dizaine de personnes a pu découvrir le rôle de la Saône dans la construction de la ville de Chalon et dans son développement économique, surtout depuis l’époque romaine.

Le parcours a passionné les participants qui ont eu tout loisir d’admirer l’architecture des maisons des rues piétonnes, puis de déguster les produits présentés par les maîtres de maison.

Aux Trois Greniers, des croquants et du pain d’épices. Une boutique qui plaît par son côté maison de campagne, très cosy, aux produits régionaux de qualité, fabriqués par des artisans.

Chez Dufoux, le gérant proposait une explication rafraîchissante sur le cacaoyer et la poudre de chocolat (la provenance, les 3 familles, la fabrication de la pâte), ainsi que sur la maison-mère à La Clayette. Les participants ont pu goûter des chocolats maison comme le trilogie, la dernière création qui unit 3 goûts généralement séparés, fruité, épicé, herbacé ; ou le petit carré création de l’été, très fruité. 

Au Cellier Saint-Vincent, les caves ont accueilli le groupe autour d’une longue table, le temps de prendre le temps et de goûter à l’aveugle un chablis, la crème de cassis et la prunelle. Là encore, on aura appris mille choses sur le terroir, la qualité d’un vin, que le vin est un alliage entre plaisir et culture. 

Chaque visite gourmande se module différemment selon l’inspiration de chaque boutique. Celles-ci sont choisies parmi les partenaires de l’Office du tourisme. La prochaine visite gourmande aura lieu dans le quartier de l’Hôtel de ville fin août, le 28. Elles devraient être reconduites en septembre et ultérieurement, elles pourraient être proposées en anglais.

Infos :

Office du tourisme, 03 85 48 37 97.

S.B.