Givry
Une autopsie sans réponses pour Alicia après sa découverte aux abords de Chalon sur Saône
Publié le 02 Août 2014 à 18h06
Le mystère entoure la mort de la jeune fille. L’autopsie n’a pas permis de déterminer de quoi elle est morte et si elle a été tuée, indique le Procureur de la République de Chalon sur Saône.
De quoi Alicia est-elle morte et pourquoi sa dépouille a-t-elle été retrouvée dans un étang à Givry, alors qu’elle demeurait à Châtenoy le Royal et qu’elle avait rendez-vous, lundi soir, avec des ami(e)s à Chalon-sur-Saône ? Une petite dizaine de kilomètres séparent Chalon du lieu où la jeune adolescente a été retrouvée morte, vendredi en début d’après-midi, ainsi que creusot-infos l’a révélé vendredi en fin de journée (lire ci-dessous).
L’hypothèse de la noyade semblait la plus probable, mais Christophe Rode, procureur de la République, interrogé par creusot-infos, indique que l’autopsie pratiquée ce samedi à Dijon à l’institut médico légal, n’a pas permis de valider la mort par noyade.
«Il faut que l’on attende les résultats des analyses des poumons pour savoir de quoi la jeune fille est morte», assure le magistrat. Et d’ajouter : «L’autopsie n’a pas permis de dire de quoi précisément l’adolescente est morte». Le bloc «cœur et poumons» va donc être envoyé en laboratoire et il faudra attendre plusieurs jours pour savoir si la jeune fille est morte de noyade, ou bien si elle était déjà morte quand elle s’est retrouvée à l’eau.
En fait, le travail de la section de recherches de la Gendarmerie Nationale à Dijon, dans l’attente des résultats, va surtout consister à établir autant ce que la jeune fille a pu faire depuis lundi en fin d’après-midi, que les personnes qu’elle a rencontrées. Les gendarmes doivent remonter le fil du temps pour mieux comprendre ce qui a pu conduire à la mort l’Alicia Caeiro.
«Un travail sur la géolocalisation de ses appels avec son téléphone portable va être mené, ainsi que va être établie la liste des personnes avec qui elle a eu des échanges téléphoniques», précise Christophe Rode. Il s’agit bien d’établir l’emploi du temps de ses dernières heures de vie, pour tenter de trouver des indices.
Vendredi, il avait indiqué que la jeune fille ne portait pas de traces de coups ni de strangulation. L’autopsie l’a confirmé. L’autopsie a également pu établir que la jeune fille n’aurait pas subi de violences sexuelles. C’est d’ailleurs habillée qu’elle a été retrouvée dans l’étang de Givry.
Bien évidemment se pose la question de savoir comment et pourquoi la jeune fille s’est retrouvée dans un Etang à Givry. «Est-ce qu’elle était morte avant d’être jetée à l’eau, est-ce qu’elle est tombée accidentellement à l’eau ? Ce sont des questions auxquelles les enquêteurs vont devoir répondre», souligne Christophe Rode.
Est-ce une petite fête nocturne, entre amis, qui s’est terminée en accident ? Ou bien la jeune fille a-t-elle succombé brutalement entraînant un vent de panique parmi ses amis qui auraient alors décidé de se séparer de son corps ? Toutes les pistes vont être explorées par les gendarmes de la section de recherches de Dijon. L’étang a lui été passé au peigne fin, ainsi que ses abords. Les gendarmes sont à la recherche de tous les témoignages pouvant permettre d’expliquer pourquoi la jeune adolescente a été retrouvée morte dans l’eau à Givry. Les travaux des Policiers de Chalon-sur-Saône qui enquêtaient sur la disparition inquiétante de la jeune fille ont bien évidemment été remis aux gendarmes pour leur permettre d’élargir le champ de leurs investigations et lever au plus vite les mystères entourant la mort d’Alicia.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!