Chalon sur Saône

Le tournage d'art sur bois s'est invité à l'Office de tourisme de Chalon

Le tournage d'art sur bois s'est invité à l'Office de tourisme de Chalon

Serge Badet propose une démonstration de tournage d’art sur bois à l’Office du tourisme de Chalon.

Ce tourneur sur bois explique la fabrication d’un objet du morceau de bois (parfois un morceau de tronc entier pour les grosses pièces) jusqu’à l’objet même. Il crée ainsi des objets usuels ou décoratifs, de tailles variées : bouchon de bouteille, stylo, saladier, chaises, et même des objets très particulier à la demande d’un particulier comme un œil de bœuf, ou des jori !

Rien de plus facile pour lui que réaliser ces grosses pièces sur commande, il a été dessinateur industriel, un métier qu’il a adoré et dont il a vu l’évolution. Il a commencé avec l’équerre et la planche à dessin en un temps où le dessin et le geste de dessiner à la main était important, quand le métier était encore un art et avait une dimension humaine. Puis c’est passé au D2, D3, entendez la numérisation de tout. Aujourd’hui, l’ordinateur fait le dessin et la machine envoie les plans au constructeur, le dessinateur industriel ne voit plus rien, n’a plus de contact avec l’autre bout de la chaîne et cette déshumanisation l’a écœuré, il a alors décidé de tout quitter pour se consacrer à sa passion : le bois. L’ordinateur est fonctionnel mais c’est aussi un manque de feeling du métier.

Serge Badet apporte beaucoup de soin à la finition jusqu’à la marque finale sous le plat. Il travaille à Devrouze dans son atelier qu’il ouvrira au public les 30 et 31 août. Pendant l’année, les gens viennent vers lui, donnent du bois spontanément, des essences de bois français. Serge Badet suit son intuition et fait des objets selon son humeur. Il réalise aussi des pieds de table ou de chaise, à vue d’œil ou sur dessin élémentaire, et n’utilise pas de copieur (machine qui recopie tout à l’identique) préférant faire confiance à son regard et son savoir-faire, à l’ancienne. Cela prend plus de temps, mais c’est plus authentique, il a le temps, et cela marche. Les gens apprécient sa façon et c’est toujours une rencontre avec cet artisan qui aime partager son amour du bois et du tournage.

Dernière date à l’Office du tourisme : 20 août.

www.tournage-art-sur-bois-badet.com

 

S.B.