Chalon sur Saône

De la fleur, Françoise est passée au café avec délectation

De la fleur, Françoise est passée au café avec délectation

Le clin d'oeil du jour d'info-chalon.com.

L’odeur du café en vrac et les thés dans leurs belles boîtes accueillent le client, dans un décor cosy de maison de campagne, avec des carrés brodés, des moulins à café anciens sur les murs et les étagères.

Depuis quelques années, Joël et Françoise Plissonnier se sont installés dans cette boutique qui leur était cher. On y vend du thé en vrac, du café moulu et torréfié sur place.

Françoise Plissonnier a été fleuriste pendant 30 ans. Elle fréquentait cette échoppe de thé-café qu’elle aimait énormément. Quand l’ancien propriétaire a voulu se retirer, elle a proposé de reprendre et tout s’est enclenché. Son mari a appris à torréfier chez le fournisseur de café, et les voilà installés, pour le bonheur des clients.

La torréfaction se fait dans une ancienne machine artisanale qui passe de petites quantités à la fois. On torréfie blond, c’est-à-dire peu cuit. "Même les jeunes achètent leur café moulu au poids et viennent choisir leur marque préférée".
Les thés proviennent de bonnes maisons de thé, comme Kusmi, Palais des thés, Dammann… On trouve également des théières, en fonte ou autre, des boîtes et autres accessoires, des paquets-cadeaux.

Françoise n’a jamais le temps de se reposer : il y a mille choses à faire et quand les jours sont par hasard un peu plus calmes, elle s’occupe à décorer la boutique. Son mari s’active de tous côtés, il torréfie en général une fois ou deux fois par semaine.

Leur seul regret, les sacs de grains de café sont maintenant fournis dans de grands sacs plastiques. Fini les toiles de jute qui dégageaient l’odeur du café. "Les temps changent", dit-elle…

Mais les thés et les cafés embaument toujours.

Le Moulin à café, place Saint-Vincent

 

S.B.