Chalon sur Saône

A Chalon, Antoine Gonnot, le glouton et le road trip culinaire

A Chalon, Antoine Gonnot, le glouton et le road trip culinaire

Antoine Gonnot aime la cuisine confort, nostalgie de maison d’enfance où les recettes lui semblaient bien meilleures qu’au resto. Comment recréer cette gastronomie familiale au quotidien malgré la vie trépidante que l’on mène aujourd’hui ? En voyageant, en s’installant, en créant. Vision et mode d’emploi de ce jeune créateur.

Tout a commencé à l’université quand il partageait la cuisine avec un Roumain, un Espagnol et un Américain : dépaysement garanti ! Antoine Gonnot a suivi une formation universitaire en communication, avec un passage par Murcia, en Espagne, où il s’essaie à la créativité publicitaire multimédia. Le mode de vie espagnol lui plait. Ensuite, c’est la Louisiane qui fut une révélation. Il découvre les différentes cultures du pays, cajun, amérindienne, créole. La cuisine n’est plus familiale, en cocoon, elle est partagée en groupe, soit entre villageois, ou lors d’un festival, où on prépare en quantité des plats traditionnels de qualité (jambalaya, gumbo), un mélange rustique et sophistiqué. Cela lui donne l’idée de créer des événements musique et gastronomie comme œuvre d’art.

 

Le projet du Glouton

De retour en France, il cherche comment conjuguer tout cela, gastronomie, art de vivre et quotidien, avec la question du temps, du budget et du savoir-faire. Il travaille dans son agence, Mingle communication et crée le blog le Glouton.

A ses yeux, la com et le culinaire se rejoignent : bousculer les choses, créer l’événement, populariser la gastronomie mais de façon réaliste. Pas comme ces émissions télé où on fait croire aux gens que les plats compliqués sont à la portée de tout le monde. Le glouton réunit le webzine et l’événementiel culinaire. Pourquoi le glouton ? Parce que "le gourmet est un glouton qui se domine" ! dixit Francis Blanche. Ici, on dévore la vie !

 

Au marché

Restons simple : prenons les produits de saison. Un tour au marché, où couleurs, saveurs et senteurs guident ses choix et de là, il imagine une recette nouvelle. Avec 20€, on peut faire des choses à la fois simples et fabuleuses, dit-il,  comme une salade roquette avec un pesto maison et un plat de poulpe assaisonné. Il propose ses recettes improvisées sur son blog.

Pour des recettes traditionnelles plus compliquées, il apprend avec un chef à Chatenoy-le-Royal, Ciro Nappi. Il développe un thème, comme cet été les conserves, ou la saumure, ou la lacto-fermentation. Son désir est de retrouver une façon de manger réaliste, en accord avec la région et la saison. Faire avec ce qu’on a plutôt qu’acheter en janvier des fraises du bout du monde !

 

Le road trip culinaire

Mais le voyage le taraude. Le voilà parti sur un grand projet : le road trip culinaire, en compagnie de son ami Chris Beck. Chris est musicien et a tourné en Amérique, il a réalisé 7 albums cd et enseigne aussi la musique, avec en poche un master de langue et civilisation obtenu à Paris.

Le projet est de préparer des plats typiques de la cuisine française, dans les familles, chez les particuliers, pour un dîner d’exception suivi d’un concert assuré par Chris.10 dîners sont déjà réservés, de 20 personnes chacun, 6 à 7 plats puis dessert. La cuisine est préparée sur place. Le voyage se déroule du 12 août au 10 septembre, pour un mois de route, où ils vont parcourir 5.000 km dans 4 Etats différents, Kansas, Colorado, Texas et Louisiane. Antoine et Chris tiendront un journal. Un reportage-vidéo sera réalisé, disponible sur le blog à leur retour.

Antoine n’est pas en reste de projets, car l’idée est de faire ensuite un tour d’Europe dans le même esprit. Il apprécie quand il va quelque part de rester un mois, plusieurs semaines, de prendre le temps, voir comment les gens vivent, essayer de comprendre les différences et les ressemblances, s’imprégner d’un leu. Il y a tant de diversité, de brassage dans le domaine de la cuisine et de la musique, tout cela est enrichissant et favorise l’échange entre les gens.

La philosophie du voyageur culinaire

Voyager, c’est se connaître, dit Antoine Gonnot, c’est sortir de ce qu’on connait, oser aller vers l’inconnu, rencontrer l’autre et connaître la vraie nature de l’homme et des choses. C’est aussi prendre des risques et inventer sa vie. Il vit, comme beaucoup de jeunes et d’adultes, sans filet de sécurité. Aller de l’avant, vivre sa vie, est sa devise. Par le voyage et ses expériences, Antoine s’est forgé une vision des choses. Défendre ses valeurs et vivre sa vision mène naturellement vers ceux qui sont semblables, sans perdre son énergie à essayer de convaincre les opposés. Décloisonner les formatages pour vivre sa passion est la méthode, ajoute-t-il.

En attendant le webjournal du road trip culinaire, on peut goûter la gastronomie autrement, par les expositions et l’histoire de la peinture de genre, grâce à 3 parcours artistiques qui mettent en scène les plaisirs de la table et qui parlent du rapport à la nourriture. Trois expositions : "Vivre(s)", au Domaine de Chamarande ; "Manger des yeux" et "Le festin de l’art", à Dinard ; "L’art fait ventre", Musée de la poste, à Paris.

Infos :

Facebook, www.leglouton.com

 

S.B.